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Décision du comité d’agrément

Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto — Programmes de formation à l'enseignement


Introduction

Décision du comité d'agrément concernant les programmes de formation à l'enseignement offerts par l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto

En février 2005, l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto (IEPO/UT) a soumis une demande d'agrément pour les programmes suivants :

  • Baccalauréat consécutif en éducation — programmes élémentaire et secondaire, y compris le programme d'éducation technologique et le programme de formation par apprentissage en études technologiques
  • Maîtrise en enseignement
  • Maîtrise ès arts en études de l'enfant et éducation.

Le comité d'agrément a chargé un sous-comité d'agrément :

  1. d'étudier les programmes
  2. de jouer un rôle consultatif
  3. de rendre compte de ses conclusions au comité d'agrément et
  4. d'émettre des recommandations au comité d'agrément concernant des programmes de formation à l'enseignement de l'IEPO/UT.

Le sous-comité d'agrément est composé de trois membres du conseil de l'Ordre également membres du comité d'agrément (dont deux personnes nommées au conseil par le lieutenant-gouverneur en conseil), de deux membres de l'Ordre non membres du conseil, d'une personne nommée par l'IEPO/UT et d'une personne choisie dans une liste de personnes qui possèdent de l'expérience dans le domaine de l'éducation technologique.

Lors de son examen, le sous-comité d'agrément a étudié les documents fournis par l'IEPO/UT présentés sous forme d'autoévaluation, visité les lieux, passé beaucoup de temps dans une grande salle d'exposition à revoir des artéfacts et des présentoirs numériques, mené des entrevues avec divers intervenants et pris connaissance des commentaires du public, dont un sondage en ligne auprès des enseignants associés, des directeurs d'école et des anciens étudiants. La visite s'est déroulée du 4 au 8 avril 2005 à l'IEPO/UT, au 252, rue Bloor Ouest et dans des établissements avec qui il entretient un partenariat.

Le comité d'agrément, conformément à l'autorité que lui confère la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et de l'article 5 du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, a délibéré en vue de déterminer si les programmes de formation à l'enseignement offerts par l'IEPO/UT répondent aux 15 conditions d'agrément énoncées dans le Règlement 347/02 et peuvent donc être agréés.

Au moment de rendre sa décision, le comité d'agrément a tenu compte du rapport final du sous-comité d'agrément, de la réponse de la faculté de l'IEPO/UT datée du 20 mai 2005 au rapport provisoire du sous-comité d'agrément, et des exigences du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants et du Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner. Sur la base de l'examen de ces données, le comité d'agrément a fait les constatations de faits ci-dessous.


Renouvellement de l'agrément des programmes de formation à l'enseignement

1re condition

Le fournisseur du programme est un établissement autorisé.

Constatations

Pour l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto, la loi pertinente est la University of Toronto Act, 1971. L'IEPO/UT est une division de l'Université de Toronto, qui est autorisée à conférer des diplômes en vertu de cette loi.

Conclusion

Le programme répond à la première condition.

2e condition

Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.

Constatations

Les documents relatifs aux trois programmes de formation à l'enseignement de l'IEPO/UT définissent clairement le cadre conceptuel, qui repose sur sept principes : l'excellence en enseignement; la recherche comme point de départ et comme moteur; les communautés d'apprentissage fondées sur les cohortes; la cohérence; la collaboration entre les membres du corps professoral; les partenariats entre l'université et les écoles ou le milieu; l'équité, la diversité et la justice sociale. Ces principes reflètent la philosophie sur laquelle repose le programme.

Ces principes directeurs font partie intégrante de la planification et de l'enseignement de ces trois programmes. Pendant les entrevues, les membres de la faculté, les étudiants en enseignement, les enseignants associés et les directeurs d'école ont corroboré cette constatation. Les étudiants en enseignement et les enseignants associés ont également expliqué les principes du cadre conceptuel.

Conclusion

Le programme répond à la deuxième condition.

3e condition

Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :

  1. des Normes d'exercice de la profession enseignante et des Normes de déontologie de la profession enseignante de l'Ordre
  2. des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants
  3. de l'intégration de la théorie et de la pratique dans la formation des enseignants.

Constatations

Les documents relatifs aux trois programmes démontrent qu'ils respectent les Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l'Ordre. Les devoirs reflètent clairement les normes et les échantillonnages de travaux d'étudiants illustrent leur utilisation. Pendant les entrevues, les étudiants en enseignement se sont reportés à ces normes.

Les documents fournis corroborent l'utilisation de recherches à jour dans le cadre de la formation à l'enseignement dans les domaines comme les cohortes ou l'utilisation de portfolios. Les entrevues avec les membres de la faculté, les étudiants en enseignement et les enseignants associés démontrent davantage que les recherches à jour sont utilisées dans le cadre de la formation à l'enseignement et ce, dans les trois programmes.

L'intégration de la théorie et de la pratique dans la formation à l'enseignement est clairement définie dans les documents et corroborée dans les entrevues avec les étudiants en enseignement et les membres de la faculté. Les enseignants associés ont dit des étudiants qu'ils sont confiants à l'idée de mettre la théorie en pratique dans le cadre de leur stage.

Conclusion

Le programme répond à la troisième condition.

4e condition

Le programme est actuel, fait référence au programme d'études de l'Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.

Constatations

Les documents, dont les plans de cours des trois programmes de formation à l'enseignement, démontrent que le programme est actuel. Les entrevues avec les membres de la faculté et les enseignants associés ont confirmé que les étudiants en enseignement ont une vaste connaissance des recherches les plus à jour et du programme d'études de l'Ontario, selon les cycles et les programmes auxquels ils sont inscrits.

Les échantillonnages de travaux d'étudiants, dont la recherche sur des questions d'actualité, et les plans de cours de tous les programmes renvoient aux documents portant sur le programme d'études de l'Ontario. Pendant les diverses entrevues, les étudiants en enseignement de tous les programmes ont fait allusion aux documents portant sur le programme d'études de l'Ontario, aux recherches les plus à jour et à la didactique se rapportant à divers cycles.

Conclusion

Le programme répond à la quatrième condition.

5e condition

Le programme comprend des cours théoriques, des cours de didactique (méthodologie de l'enseignement) et des cours de base et laisse suffisamment place à la mise en pratique de la théorie.

Constatations

Les programmes et les séminaires de formation à l'enseignement en particulier renferment des cours théoriques, des cours de didactique et des cours de base. Un des objectifs clés est l'internalisation, pour le stagiaire, du continuum de la mise en pratique de la théorie, y compris les sept composantes de base du programme.

Les étudiants en enseignement bénéficient des expériences en recherche et en enseignement à l'école des membres de la faculté, ce qui leur permet de mettre la théorie en pratique. On leur demande de garder un carnet de réflexion pendant leur stage et d'en donner un compte rendu à leur retour à l'université. La réflexion sur leur expérience sert à intérioriser le concept de mise en pratique de la théorie.

Les enseignants associés et les anciens étudiants se sont dits satisfaits que les étudiants en enseignement soient capables de mettre la théorie en pratique dans le stage.

Conclusion

Le programme répond à la cinquième condition.

6e condition

L'organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.

Constatations

Les documents fournis corroborent la condition selon laquelle l'organisation et la structure sont étroitement liées au contenu du cours, et facilitent l'atteinte des objectifs du programme. Les composantes du cours sont complémentaires, ce qui réduit la fragmentation et le recoupement.

Le Student Teachers' Experience Program (Programme d'expérience des étudiants en enseignement) fait le lien entre la théorie et la pratique, et nourrit les relations avec les écoles partenaires. Les entrevues et les visites rendues aux écoles partenaires ont corroboré le succès du programme et les liens établis avec les écoles partenaires.

Conclusion

Le programme répond à la sixième condition.

7e condition

Les étudiants sont évalués et informés de leurs progrès de façon continue tout au long du programme.

Constatation

Les membres de la faculté utilisent différentes méthodes d'évaluation dans les trois programmes : portfolios, critères de rendement, projets d'enquête, autoévaluation, évaluation formative, évaluation sommative et apprentissage par les études de cas.

L'université fournit les lignes directrices de l'évaluation aux partenaires et aux enseignants associés et aux mentors pendant les programmes de stage. Les lignes directrices proviennent également de l'University of Toronto's Grading Practices Policy (Politique en matière de notation de l'Université de Toronto).

Les documents et les entrevues indiquent que les étudiants en enseignement sont au courant de leur évaluation et y prennent part tout au long de l'année.

Conclusion

Le programme répond à la septième condition.

8e condition

Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées au paragraphe 9.2 du Règlement 347/02. Les exigences concernant le stage sont les suivantes :

  1. Il comprend des périodes d'observation et d'enseignement pratique dans des situations d'enseignement, dans des écoles ou d'autres lieux où est enseigné le programme d'études de l'Ontario ou dans des lieux approuvés par l'Ordre.
  2. Il est effectué conformément aux exigences du Règlement de l'Ontario 184/97.
  3. Il permet à chaque étudiant de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concerne.
  4. Un enseignant expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
  5. Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.

Constatations

Des enseignants expérimentés qui sont membres de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario encadrent et évaluent les étudiants pendant leur stage. Un membre de la faculté est nommé comme conseiller pour chaque étudiant. Tous les programmes répondent aux conditions de l'observation et de la pratique dans une situation d'enseignement.

Conclusion

Le programme répond à la huitième condition.

9e condition

La réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.

Constatations

Les documents indiquent que les étudiants en enseignement doivent réussir leur stage afin de pouvoir terminer le programme.

Conclusion

Le programme répond à la neuvième condition.

10e condition

Les cours de didactique (méthodologie de l'enseignement) conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.

Constatations

Les plans de cours, les devoirs et les textes utilisés dans les trois programmes indiquent que les cours de didactique (méthodologie de l'enseignement) conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent. Les sondages auprès des directeurs d'école, enseignants associés et des anciens étudiants fournissent tous des preuves à l'appui.

Conclusion

Le programme répond à la dixième condition.

11e condition

Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l'apprentissage humains ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l'éducation.

Constatations

Un cours sur les fondements psychologiques de l'apprentissage et du développement est obligatoire pour tous les étudiants en enseignement au B.Éd. Les entrevues ont révélé un penchant pour le développement humain, la motivation de l'apprentissage, la diversité chez les élèves et l'environnement dans la classe. Ce sont là quelques-uns des thèmes explorés par les étudiants en enseignement.

Les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l'éducation sont abordés dans deux cours obligatoires. De toute évidence, les programmes abordent des thèmes comme le but des études, les objectifs contemporains de l'éducation, la diversité des étudiants, les relations familiales et communautaires avec les écoles, et l'identité des enseignants.

Conclusion

Le programme répond à la onzième condition.

12e condition

La composition du corps professoral est telle qu'il existe un équilibre approprié entre :

  1. les personnes qui possèdent les diplômes universitaires appropriés,
  2. les personnes qui possèdent l'expérience appropriée dans le domaine de l'enseignement,
  3. les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.

Constatations

Les membres de la faculté représentent un équilibre approprié de personnes qui occupent des postes permanents, des postes en détachement et des postes contractuels. Bon nombre des personnes qui occupent des postes en détachement et contractuels ont entrepris un doctorat. Des enseignants à temps plein aux paliers élémentaire et secondaire travaillent comme chargés de cours à raison d'un cours par session.

Conclusion

Le programme répond à la douzième condition.

13e condition

L'établissement autorisé s'est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l'intégrité des dossiers des étudiants liés au programme.

Constatation

Les dossiers des étudiants sont conservés conformément à la University of Toronto Governing Council Policy on Access to Student Academic Records (Politique du Conseil de gestion de l'Université de Toronto portant sur l'accès aux dossiers scolaires des étudiants). Les dossiers officiels sont conservés dans des classeurs à accès contrôlé et accessibles qu'en passant par le bureau du registraire.

Conclusion

Le programme répond à la treizième condition.

14e condition

L'établissement autorisé s'est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s'il s'agit d'un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.

Constatations

Les documents fournis témoignent de l'engagement à améliorer et à assurer la qualité du programme sans cesse. Des discussions, des entrevues et l'examen des programmes lors des visites des écoles partenaires témoignent également de cet engagement.

Les programmes de formation à l'enseignement ont fait l'objet d'études externes et internes. Les entrevues de départ avec les étudiants en enseignement ont permis de recueillir leurs observations. Dans tous les cas, les directeurs des programmes et les membres de la faculté considèrent sérieusement les suggestions ou recommandations, et décident des mesures à prendre pour améliorer les programmes.

En 2003-2004, des études ont été effectuées dans le cadre d'un processus de planification à l'échelle de l'université.

Conclusion

Le programme répond à la quatorzième condition.

15e condition

Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l'égard du programme.

Constatations

Le comité consultatif de la formation des enseignants de l'IEPO/UT, qui se réunit trois fois par année, a été formé conformément à l'entente visant l'intégration de l'IEPO et la Faculté d'éducation de l'Université de Toronto. L'entrevue avec la vice-doyenne et les membres du comité consultatif a confirmé que le comité joue un rôle consultatif.

Ses membres comprennent des représentants des grandes instances du secteur de l'éducation de la province, dont des organismes d'enseignants, des fiducies, des directeurs et surintendants de l'Ontario, des représentants du ministère de l'Éducation et du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, des présidents de collèges d'arts appliqués et de technologie, des représentants de communautés professionnelles, d'affaires et de travailleurs, des anciens étudiants et des membres de la communauté interne de l'IEPO/UT.

Conclusion

Le programme répond à la quinzième condition.


Décision

Compte tenu des observations précédentes, le comité d'agrément conclut ce qui suit :

  • Le baccalauréat consécutif en éducation — programmes élémentaire et secondaire, y compris le programme d'éducation technologique et le programme de formation par apprentissage en études technologiques, répond aux exigences du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants. Le comité accorde l'agrément général pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2010.
  • Le programme de maîtrise en enseignement répond aux exigences du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants. Le comité accorde l'agrément général pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2010.
  • La maîtrise ès arts sur l'étude et l'éducation des enfants répond aux exigences du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants. Le comité accorde l'agrément général pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2010.

Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 6 octobre 2005


Modification des dates d’expiration

En vertu de la modification du Règlement sur l’agrément du 1er mai 2009 concernant la période d’agrément des programmes de formation initiale, la date d’expiration de ces programmes est modifiée au 6 octobre 2012.

Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement
Le 1er mai 2009

Le 23 juin 2009, le comité d’agrément et l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto ont convenu de prolonger jusqu’au 6 octobre 2013 la période d’agrément général de ces programme afin d’harmoniser la date d’expiration de tous les programmes agréés de l’établissement et de répartir plus uniformément les examens d’agrément effectués par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Le 23 juin 2009

En vertu du paragraphe 15.2 (1) du Règlement sur l’agrément, le comité d’agrément a convenu de proroger jusqu’au 6 octobre 2016 la période d’agrément de ces programmes afin de permettre la mise en œuvre du nouveau programme de formation à l’enseignement prolongé en septembre 2015.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 19 novembre 2013
 


Expiration de l’agrément des programmes menant à un B. Éd. et à un D. Éd.

L’Institut des études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto (IEPO/UT) a avisé l’Ordre qu’il avait l’intention de cesser d’offrir les programmes de formation professionnelle menant à un baccalauréat en éducation et à un diplôme en éducation technologique. Conformément au paragraphe 20 (4) du Règlement sur l’agrément, le comité d’agrément a révoqué l’agrément de ces programmes à partir du 1er septembre 2015. Conformément au paragraphe 22 (2), les programmes sont réputés être agréés pour les étudiantes et étudiants qui y sont actuellement inscrits. Cette décision n’a aucune incidence sur les programmes consécutifs menant à une maîtrise en éducation ou à une maîtrise en études de l’enfant et éducation, lesquels demeureront agréés jusqu’au 6 octobre 2016.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 26 mai 2015
 

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