101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Foire aux questions au sujet du test de compétences en mathématiques

1. Devrai-je passer le test de compétences en mathématiques?

Postulants de l’Ontario

Les postulants de l’Ontario qui déposent une demande le ou après le 31 mars 2020 doivent réussir un test de compétences en mathématiques afin d’obtenir l’autorisation d’enseigner, et ce, même s’ils ont entrepris les démarches avant cette date. Une demande complète est accompagnée de tous les documents et frais exigés. Veuillez consulter les guides d’inscription pour connaitre les documents et les frais exigés pour déposer votre demande d’inscription auprès de l’Ordre.

Les postulants de l’Ontario sont des personnes qui sont inscrites à un programme de formation à l’enseignement en Ontario ou qui l’ont terminé. Les postulants qui auront droit au certificat de qualification et d’inscription après avoir satisfait aux exigences à remplir pour enseigner des langues autochtones sont exemptés de l’exigence de passer le test. Il n’y pas d’équivalences.

Postulants de l’Ontario qui obtiennent leur certificat entre le 31 mars 2020 et le 31 aout 2021

Les postulants de l’Ontario qui doivent passer le test de compétences en mathématiques peuvent obtenir un certificat de qualification et d’inscription assorti de la condition de réussir le test d’ici le 31 aout 2021. S’ils ne satisfont pas à cette condition, leur certificat expirera, et ils devront alors réussir le test et satisfaire à toutes les autres exigences de certification applicables avant de pouvoir renouveler leur certificat.

Postulants de l’Ontario qui obtiennent leur certificat le 1er septembre 2021 ou après cette date

Les postulants de l’Ontario qui doivent passer le test pour obtenir l’autorisation d’enseigner le 1er septembre 2021 ou après cette date doivent réussir le test avant de recevoir leur certificat de qualification et d’inscription et ne peuvent pas recevoir un certificat avec la condition de passer le test.

Postulants formés à l’étranger

Les postulants formés à l’étranger qui déposent leur demande de certificat de qualification et d’inscription le ou après le 31 mars 2020, qu’ils aient ou non entrepris les démarches avant cette date, doivent réussir un test de compétences en mathématiques dans les deux ans suivant l’obtention de leur autorisation d’enseigner initiale de l’Ordre. Autrement, leur certificat expirera et ils ne pourront pas enseigner en Ontario jusqu’à ce qu’ils réussissent le test et satisfassent à toutes les autres exigences de certification applicables. Une demande complète est accompagnée de tous les documents et frais exigés. Veuillez consulter les guides d’inscription pour connaitre les documents et les frais exigés pour déposer votre demande d’inscription auprès de l’Ordre.

Les postulants formés à l’étranger sont des personnes qui ont suivi un programme de formation à l’enseignement à l’extérieur du Canada, ce qui leur a permis d’obtenir l’autorisation d’enseigner dans un autre territoire de compétence. Les postulants formés à l’étranger de toutes les matières et de toutes les années d’études doivent réussir le test. Il n’y a pas d’équivalences ou d’exemptions.

Postulants visés par la législation sur la mobilité de la main-d’œuvre

Les postulants qui détiennent l’autorisation d’enseigner dans une province ou un territoire canadien à l’extérieur de l’Ontario sont visés par la Loi ontarienne sur la mobilité de la main-d’œuvre. Ils ne sont pas tenus de passer le test de compétences en mathématiques pour obtenir l’autorisation d’enseigner.

Membres actuels de l’Ordre

Si vous avez obtenu votre certificat ou terminé votre demande d’inscription avant le 31 mars 2020, vous n’avez pas à passer le test de compétences en mathématiques. Toutefois, si vous désirez passer le test, vous pouvez le faire. De plus amples renseignements sur l’administration du test seront fournis dès qu’ils seront disponibles.

1 A) Certificat avec condition liée à la réussite du test de compétences en mathématiques – postulants de l’Ontario 

  • Qu’advient-il de la nouvelle option pour les postulants de l’Ontario de recevoir un certificat de qualification et d’inscription avec la condition de passer le test?
    Nous avons travaillé de près avec le gouvernement afin de permettre aux postulants de l’Ontario qui doivent passer le test de compétences en mathématiques de recevoir un certificat de qualification et d’inscription avec la condition de passer le test d’ici le 31 aout 2021. S’ils ne passent pas le test d’ici cette date, leur certificat expirera et aucune autre prolongation ne leur sera accordée. Ils devront passer le test et répondre à toutes les autres exigences d’inscription applicables avant de renouveler leur certificat. Les postulants de l’Ontario sont des personnes inscrites à un programme de formation professionnelle en Ontario ou qui l’ont terminé. Veuillez consulter la page d’accueil de notre site web sur le test de compétences en mathématiques pour savoir qui doit passer le test.
  • Que se passera-t-il après le 31 aout 2021?
    Les postulants de l’Ontario qui doivent passer le test pour obtenir l’autorisation d’enseigner le 1er septembre 2021 ou après cette date doivent réussir le test avant de recevoir leur certificat de qualification et d’inscription et ne peuvent pas recevoir un certificat avec la condition de passer le test.
  • Et si j’ai déjà réussi le test de compétences en mathématiques?
    Les postulants de l’Ontario qui ont réussi le test sont considérés comme ayant satisfait à cette exigence d’inscription et cette condition ne s’applique donc pas à eux.
  • Et si je suis un programme en plusieurs parties et fais la demande d’un certificat transitoire?
    Les postulants de l’Ontario qui font la demande d’un certificat transitoire peuvent l’obtenir avec la condition de passer le test de compétences en mathématiques d’ici le 31 aout 2021. S’ils ne passent pas le test d’ici cette date, leur certificat expirera et aucune autre prolongation ne leur sera accordée. Ils devront passer le test et répondre à toutes les autres exigences d’inscription applicables avant de renouveler leur certificat.
    Les postulants de l’Ontario qui font la demande d’un certificat transitoire et qui doivent passer le test de compétences en mathématiques pour obtenir l’autorisation d’enseigner le 1er septembre 2021 ou après cette date doivent d’abord réussir le test. Ils ne peuvent pas obtenir un certificat de qualification et d’inscription avec la condition de passer le test.
  • Les postulants de l’Ontario sont-ils exemptés du test de compétences en mathématiques?
    Non. Cependant, nous avons travaillé de près avec le gouvernement pour permettre aux postulants de l’Ontario d’obtenir un certificat de qualification et d’inscription avec la condition de passer le test d’ici le 31 aout 2021.
  • Quelle est la date limite pour passer le test?
    Tous les postulants de l’Ontario qui obtiennent l’autorisation d’enseigner avec la condition de passer le test de compétences en mathématiques ont jusqu’au 31 aout 2021 pour le faire, à défaut de quoi leur certificat expirera. Ils devront passer le test et répondre à toutes les autres exigences d’inscription avant de renouveler leur certificat.
  • Et si je ne passe pas le test de compétences en mathématiques d’ici le 31 aout 2021?
    Si vous êtes une postulante ou un postulant de l’Ontario et que vous ne satisfaites pas à la condition sur votre certificat de passer le test d’ici le 31 aout 2021, votre certificat expirera et vous devrez passer le test et répondre à toutes les autres exigences d’inscription avant de renouveler votre certificat.
  • Que se passe-t-il?
    En raison des mesures en place pour protéger la santé publique et limiter la propagation de la COVID-19, de nombreux postulants de l’Ontario n’auraient pas été en mesure de satisfaire à l’exigence d’inscription relative à la réussite du test de compétences en mathématiques. Cette condition permet aux postulants de l’Ontario d’accéder à la profession tout en veillant à ce qu’ils répondent aux exigences d’inscription.
  • Puis-je toujours passer le test de compétences en mathématiques?
    Le ministère de l’Éducation, en collaboration avec l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), envisagera des solutions pour permettre aux postulants de passer le test en ligne avant l’expiration de la condition. Le test pourra être donné en personne dans les centres de test une fois que les responsables de la santé publique auront déterminé qu’une telle approche est à nouveau possible. Pour aider les postulants à se préparer en vue du test, un test d’essai et d’autres ressources ont été affichés sur ce site web.

2. Je suis inscrit à un programme de formation à l’enseignement en plusieurs parties en Ontario. Dois-je passer le test de compétences en mathématiques?

Les postulantes et postulants de l’Ontario qui ont suivi la première partie de leur programme de formation à l’enseignement en plusieurs parties peuvent présenter une demande d’inscription afin d’obtenir un certificat transitoire.  

Si vous avez présenté votre demande de certificat transitoire avant le 31 mars 2020, vous n’aurez pas à passer le test de compétences en mathématiques.

Si vous avez présenté votre demande de certificat transitoire le 31 mars 2020 ou après cette date, vous devrez passer le test de compétences en mathématiques.

Veuillez consulter les guides d’inscription pour connaitre les documents et les frais exigés afin de déposer votre demande d’inscription auprès de l’Ordre.

Postulants de l’Ontario qui obtiennent leur certificat entre le 31 mars 2020 et le 31 aout 2021

Les postulants de l’Ontario qui font la demande d’un certificat transitoire peuvent l’obtenir avec la condition de passer le test de compétences en mathématiques d’ici le 31 aout 2021. S’ils ne passent pas le test d’ici cette date, leur certificat expirera et aucune autre prolongation ne leur sera accordée. Ils devront passer le test et répondre à toutes les autres exigences d’inscription applicables avant de renouveler leur certificat.

Postulants de l’Ontario qui obtiennent leur certificat le 1er septembre 2021 ou après cette date

Les postulants de l’Ontario qui font la demande d’un certificat transitoire et qui doivent passer le test de compétences en mathématiques pour obtenir l’autorisation d’enseigner le 1er septembre 2021 ou après cette date doivent d’abord réussir le test. Ils ne peuvent pas obtenir un certificat de qualification et d’inscription avec la condition de passer le test.

3. On m’a délivré un certificat transitoire, ou j’ai présenté ma demande pour l’obtenir. Dois-je passer le test de compétences en mathématiques?

Si vous avez obtenu un certificat transitoire ou si vous avez présenté une demande avant le 31 mars 2020 pour l’obtenir, vous n’aurez pas à passer le test de compétences en mathématiques pour satisfaire aux exigences de conversion de votre certificat transitoire en certificat permanent. Veuillez consulter les guides d’inscription pour connaitre les documents et les frais exigés afin de déposer votre demande d’inscription auprès de l’Ordre.

4. On m’a délivré un certificat assorti de conditions? Dois-je passer le test de compétences en mathématiques?

Si vous avez obtenu un certificat assorti de conditions, et si vous avez présenté une demande d’inscription avant le 31 mars 2020, vous n’aurez pas à passer le test de compétences en mathématiques pour que les conditions puissent être supprimées de votre certificat. Veuillez consulter les guides d’inscription pour connaitre les documents et les frais exigés afin de déposer votre demande d’inscription auprès de l’Ordre. 

5. Comment puis-je déposer une demande d’inscription à l’Ordre?

Veuillez consulter les guides d’inscription pour connaitre les documents et les frais exigés pour déposer votre demande d’inscription auprès de l’Ordre.

6. Qu’arrive-t-il s’il manque des documents à mon dossier de demande le 31 mars 2020?

Pour qu’une demande soit considérée comme complète, l’Ordre doit avoir reçu tous les documents et les frais exigibles avant le 31 mars 2020. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande d’inscription à l’Ordre, ainsi que sur les documents d’inscription et les frais exigés, veuillez consulter les guides d’inscription. Si votre demande était incomplète le 31 mars 2020, vous devrez réussir le test de compétences en mathématiques.

7. J’ai commencé à préparer ma demande d’inscription des mois avant que le test de compétences en mathématiques ne devienne une exigence de certification. Dois-je quand même passer le test de compétences en mathématiques?

Si vous avez déposé votre demande d’inscription accompagnée de tous les documents et frais exigés auprès de l’Ordre avant le 31 mars 2020, vous n’aurez pas à passer le test de compétences en mathématiques. Il vous incombe de vérifier votre demande en ligne pour vous assurer que l’Ordre a reçu tous les documents et frais exigés. Si votre demande était incomplète le 31 mars 2020, vous devrez réussir le test de compétences en mathématiques.

8. Ma demande d’inscription auprès de l’Ordre est à l’étude. Dois-je passer le test de compétences en mathématiques?

Nous n’évaluons une demande qu’après avoir reçu tous les documents et droits exigés. Si vous avez présenté une demande complète avant le 31 mars 2020, vous n’aurez pas à passer le test de compétences en mathématiques.

9. Si je n’ai pas obtenu l’autorisation d’enseigner le 31 mars 2020 ou avant cette date, devrai-je passer le test de compétences en mathématiques?

Si vous avez présenté une demande d’inscription à l’Ordre, accompagnée de tous les documents et droits exigés, avant le 31 mars 2020, vous n’aurez pas à passer le test de compétences en mathématiques, et ce, même si on ne vous a toujours pas accordé l’autorisation d’enseigner.

10. Faut-il être en deuxième année d’un programme de formation à l’enseignement en Ontario pour passer le test?

Non. Tous les postulants à l’Ordre et membres de l’Ordre peuvent passer le test.

11. Qui fera passer le test?

Les établissements suivant peuvent faire passer le test :

  1. un établissement postsecondaire ontarien offrant un programme de formation professionnelle agréé par l’Ordre;
  2. tout autre administrateur de test approuvé.

12. Qui a élaboré le test et qui le notera?

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a élaboré le test de compétences en mathématiques et le notera. Consultez le site web du test de compétences en mathématiques pour en savoir plus.

13. Qu’est-ce que le «test de mise à l’essai», et comment se distinguait-il du test lui-même?

Un essai pratique du test de compétences en mathématiques s'est déroulé durant l’hiver 2020. Dans le cadre de cet essai pratique, les postulants ont pu passer un test de mise à l’essai. Les personnes ayant réussi ce test de mise à l’essai satisferont à l’exigence de certification de l’Ordre liée au test de compétences en mathématiques.

14. Y aura-t-il des frais pour passer le test?

Il n’y aura aucuns frais pour passer le test à la première tentative pour ceux qui doivent le réussir afin d’obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario. Des frais seront toutefois exigés pour les tentatives subséquentes ou volontaires. Par ailleurs, il n’y a pas de limite quant au nombre de fois qu’une personne peut passer le test de compétences en mathématiques.

15. Quel sera le contenu du test?

Le test de compétences en mathématiques comportera deux sections :

  1. la section sur le contenu mathématique comprendra les concepts enseignés aux paliers élémentaire et secondaire, ce qui représentera au moins 70 pour cent du test.
  2. la section pédagogique, qui représentera le reste du test. Cette section reprend du contenu de Faire croître le succès et de L’apprentissage pour tous et des notes préliminaires du programme-cadre de mathématiques.

16. Comment réussir le test?

Pour réussir le test de compétences en mathématiques, la personne évaluée doit obtenir une note de 70 pour cent ou plus dans chacune des deux sections du test.

17. Qu’arrive-t-il si j’échoue au test?

Les postulants peuvent repasser le test. Il n’y a pas de limite au nombre de tentatives permises pour réussir le test.

18. Peut-on être dispensé de passer le test? Y a-t-il des équivalences?

Aucune équivalence ne sera accordée. Les postulants qui auront droit au certificat de qualification et d’inscription après avoir satisfait aux exigences à remplir pour enseigner des langues autochtones sont exemptés de l’exigence de passer le test.

19. Comment saurai-je si j’ai réussi le test? Comment l’Ordre recevra-t-il mes résultats?

L’administrateur du test enverra votre test à l’OQRE dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date du test. Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception du test de l’administrateur, l’OQRE le notera et vous communiquera les résultats. Il les transmettra également à l’Ordre si vous avez réussi le test. Bref, vous n’avez pas à communiquer les résultats de votre test à l’Ordre.

20. Existe-t-il des cours de préparation?

L’OQRE a élaboré du matériel de préparation en ligne pour aider les postulants. Consultez le site web du test de compétences en mathématiques pour en savoir plus.

21. Les membres de l’Ordre peuvent-ils passer le test?

Oui, les membres de l’Ordre peuvent passer le test.

22. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir plus d’information?

Les questions au sujet du test de compétences en mathématiques comme exigence de certification de l’Ordre peuvent être posées à l’Ordre en composant le 416-961-8800 ou en écrivant à l’adresse info@oeeo.ca.

Les questions concernant le contenu et l’élaboration du test de compétences en mathématiques doivent être soumises à l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) au 1-888-327-7377 ou à l’adresse info@eqao.com

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par le gouvernement ontarien pour renforcer les compétences en mathématiques de tous les élèves de la province, veuillez consulter le site web du ministère de l’Éducation.

23. De quoi ai-je besoin pour m’inscrire au test?

Vous aurez besoin de votre numéro de dossier de l’Ordre. Veuillez noter que votre ou vos prénoms et votre nom de famille doivent correspondre exactement à ceux que vous avez fournis à l’Ordre. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web du test de compétences en mathématiques pour en savoir plus.

24. Pourquoi le test est-il imposé?

Le 20 aout 2019, deux règlements ont été déposés : le Règlement 271/19, Compétences en mathématiques, pris en vertu de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, et le Règlement 272/19, Objets de l’Office, pris en vertu de la Loi de 1996 sur l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation. Par conséquent, nous avons actualisé les exigences en matière de certification pour nous assurer que le personnel enseignant de l’Ontario est prêt à répondre aux exigences d’une société en évolution et d’un milieu d’apprentissage de plus en plus dynamique.

25. Pourquoi les enseignants de toutes les matières et de toutes les années d’études doivent-ils passer le test?

La connaissance du contenu mathématique est essentielle. Les questions mathématiques porteront sur les concepts enseignés aux paliers élémentaire et secondaire. Les questions pédagogiques mettront l’accent sur la compréhension fondamentale de l’évaluation, de la planification et de la facilitation de l’apprentissage des mathématiques par les élèves. Cette approche permet de s’assurer que les enseignantes et enseignants sont bien préparés à enseigner, quelle que soit l’année d’études qui leur est attribuée.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2020 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top