101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Foire aux questions au sujet de la nouvelle exigence de certification du test de compétences en mathématiques

  1. Devrai-je passer le test de compétences en mathématiques?      

    Postulants de l’Ontario

    Les postulants de l’Ontario qui déposent une demande de certificat de qualification et d’inscription le ou après le 31 mars 2020 doivent réussir un test de compétences en mathématiques afin d’obtenir l’autorisation d’enseigner, et ce, même s’ils ont entrepris les démarches avant cette date. Une demande complète est accompagnée de tous les documents et frais exigés. Veuillez consulter les guides d’inscription pour connaitre les documents et les frais exigés pour déposer votre demande d’inscription auprès de l’Ordre.

    Les postulants de l’Ontario sont des personnes qui sont inscrites à un programme de formation à l’enseignement en Ontario ou qui l’ont terminé. Les postulants en enseignement de toutes les matières et de toutes les années d’études doivent réussir le test. Il n’y a pas d’équivalences ou d’exemptions.

    Postulants formés à l’étranger

    Les postulants formés à l’étranger qui déposent leur demande de certificat de qualification et d’inscription le ou après le 31 mars 2020, qu’ils aient ou non entrepris les démarches avant cette date, doivent réussir un test de compétences en mathématiques dans les deux ans suivant l’obtention de leur autorisation d’enseigner initiale de l’Ordre. Autrement, leur certificat expirera et ils ne pourront pas enseigner en Ontario jusqu’à ce qu’ils réussissent le test et satisfassent à toutes les autres exigences de certification applicables. Une demande complète est accompagnée de tous les documents et frais exigés. Veuillez consulter les guides d’inscription pour connaitre les documents et les frais exigés pour déposer votre demande d’inscription auprès de l’Ordre.

    Les postulants formés à l’étranger sont des personnes qui ont suivi un programme de formation à l’enseignement à l’extérieur du Canada, ce qui leur a permis d’obtenir l’autorisation d’enseigner dans ce territoire de compétence. Les postulants formés à l’étranger de toutes les matières et de toutes les années d’études doivent réussir le test. Il n’y a pas d’équivalences ou d’exemptions.

    Postulants visés par la législation sur la mobilité de la main-d’œuvre

    Les postulants qui détiennent l’autorisation d’enseigner dans une province ou un territoire canadien à l’extérieur de l’Ontario sont visés par la Loi ontarienne sur la mobilité de la main-d’œuvre. Ils ne sont pas tenus de passer le test de compétences en mathématiques pour obtenir l’autorisation d’enseigner.

    Membres actuels de l’Ordre

    Les membres actuels de l’Ordre n’ont pas à passer le test de compétences en mathématiques. Toutefois, si un membre désire passer le test, il peut le faire. Une fois le test de compétences en mathématiques prêt à administrer, ce seront les facultés d’éducation de l’Ontario qui s’en chargeront. De plus amples renseignements sur l’administration du test seront fournis dès qu’ils seront disponibles. 

  2. Comment puis-je déposer une demande d’inscription à l’Ordre?

    Veuillez consulter les guides d’inscription pour connaitre les documents et les frais exigés pour déposer votre demande d’inscription auprès de l’Ordre.

  3. Qu’arrive-t-il s’il manque des documents à mon dossier de demande le 31 mars 2020?

    Pour qu’une demande soit considérée comme complète, l’Ordre doit avoir reçu tous les documents et les frais exigibles avant le 31 mars 2020. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande d’inscription à l’Ordre, ainsi que sur les documents d’inscription et les frais exigés, veuillez consulter les guides d’inscription. Si votre demande est incomplète le 31 mars 2020, vous devrez réussir le test de compétences en mathématiques.

  4. J’ai commencé à préparer ma demande d’inscription des mois avant que le test de compétences en mathématiques ne devienne une exigence de certification. Dois-je quand même passer le test de compétences en mathématiques?

    Si vous avez déposé votre demande d’inscription accompagnée de tous les documents et frais exigés auprès de l’Ordre avant le 31 mars 2020, vous n’aurez pas à passer le test de compétences en mathématiques. Il vous incombe de vérifier votre demande en ligne pour vous assurer que l’Ordre a reçu tous les documents et frais exigés. Si votre demande est incomplète le 31 mars 2020, vous devrez réussir le test de compétences en mathématiques.

  5. Qui fera passer le test?

    Ce sont les facultés d’éducation de l’Ontario agréées par l’Ordre qui feront passer le test de compétences en mathématiques.  

  6. Qui élaborera et notera le test?

    L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) élaborera et notera le test de compétences en mathématiques.

  7. Où le test sera-t-il offert?

    Une fois le test de compétences en mathématiques prêt à administrer, ce seront les facultés d’éducation de l’Ontario qui s’en chargeront. De plus amples renseignements sur l’administration du test seront fournis dès que possible.

  8. Y aura-t-il des frais pour passer le test?      

    Il n’y aura aucuns frais pour passer le test à la première tentative pour ceux qui doivent le réussir afin de s’inscrire auprès de l’Ordre. Des frais seront toutefois exigés pour les tentatives subséquentes ou volontaires. Par ailleurs, il n’y a pas de limite quant au nombre de fois qu’une personne peut passer le test de compétences en mathématiques.

  9. Quel sera le contenu du test?

    Le test de compétences en mathématiques se composera de questions à choix multiple et comportera deux sections :

    1. La section sur le contenu mathématique comprendra les concepts enseignés aux paliers élémentaire et secondaire, ce qui représentera au moins 70 pour cent du test.
    2. La section pédagogique, qui représentera le reste du test.
  10. Comment réussir le test?

    Pour réussir le test de compétences en mathématiques, la personne évaluée doit obtenir une note de 70 pour cent ou plus dans chacune des deux sections du test.

  11. Qu’arrive-t-il si j’échoue au test?

    Les postulants peuvent repasser le test. Il n’y a pas de limite au nombre de tentatives permises pour réussir le test.

  12. Peut-on être dispensé de passer le test? Y a-t-il des équivalences qui permettent l’exemption?

    Il n’y a pas d’exemptions ou d’équivalences à l’exigence de passer et de réussir le test.

  13. Comment saurai-je si j’ai réussi le test? Comment l’Ordre recevra-t-il mes résultats?

    Les facultés d’éducation de l’Ontario enverront les tests à l’OQRE dans les cinq (5) jours suivant la date du test. Dans les 10 jours suivant la réception du test de la faculté d’éducation, l’OQRE le notera et vous communiquera les résultats. Il les transmettra également à l’Ordre si vous avez réussi le test. Bref, vous n’avez pas à communiquer les résultats de votre test à l’Ordre.

  14. Existe-t-il des cours de préparation?

    Il est prévu que l’OQRE élabore du matériel de préparation en ligne, dont des tests de pratique, pour aider les postulants. Ce matériel n’est pas disponible actuellement.

  15. Les membres de l’Ordre peuvent-ils passer le test?

    Oui, les membres de l’Ordre peuvent passer le test dans une faculté d’éducation de l’Ontario.

  16. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir plus d’information?

    Les questions au sujet du test de compétences en mathématiques comme exigence de certification de l’Ordre peuvent être posées à l’Ordre en composant le 416-961-8800 ou en écrivant à l’adresse info@oeeo.ca.

    Les questions concernant le contenu et l’élaboration du test de compétences en mathématiques doivent être soumises à l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) au 1-888-327-7377 ou à l’adresse info@eqao.com.

    Une fois le test de compétences en mathématiques prêt à administrer, ce seront les facultés d’éducation de l’Ontario qui s’en chargeront. De plus amples renseignements sur l’administration du test seront fournis dès qu’ils seront disponibles.

    Pour en savoir plus sur les efforts déployés par le gouvernement ontarien pour renforcer les compétences en mathématiques de tous les élèves de la province, veuillez consulter le site web du ministère de l’Éducation.

  17. Pourquoi le test est-il imposé?

    Le 20 aout 2019, deux règlements ont été déposés : le Règlement 271/19, Compétences en mathématiques, pris en vertu de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, et le Règlement 272/19, Objets de l’Office, pris en vertu de la Loi de 1996 sur l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation. Par conséquent, nous avons actualisé les exigences en matière de certification pour nous assurer que le personnel enseignant de l’Ontario est prêt à répondre aux exigences modernes d’une société en évolution et d’un milieu d’apprentissage de plus en plus dynamique.

  18. Pourquoi les enseignants de toutes les matières et de toutes les années d’études doivent-ils passer le test?

    La connaissance du contenu mathématique est essentielle. Les questions mathématiques porteront sur les concepts enseignés aux paliers élémentaire et secondaire. Les questions pédagogiques mettront l’accent sur la compréhension fondamentale de l’évaluation, de la planification et de la facilitation de l’apprentissage des mathématiques par les élèves. Cette approche permet de s’assurer que les enseignantes et enseignants sont bien préparés à enseigner le programme de mathématiques, quelle que soit l’année d’études qui leur est attribuée.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top