101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

août 2007

Août 2007, numéro 38

Des nouvelles de l'Ordre

Nous vous remercions d'avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.


Dans ce numéro :


Les enseignantes et enseignants ontariens ont dit avoir fait l'objet de commentaires de la part d'élèves qui ont recours à l'internet et aux courriels.

L'intimidation cybernétique touche le personnel enseignant

Quatre-vingt quatre pour cent des enseignantes et enseignants ontariens ont dit avoir fait l'objet de commentaires de la part d'élèves qui ont recours à l'internet et aux courriels pour critiquer l'apparence de leurs enseignants et leur aptitude à attribuer des notes, propager des propos diffamatoires et même proférer des menaces de dommage corporel.

Les enseignants qui ont participé au sondage annuel de la revue de l'Ordre, Pour parler profession, sont d'avis que les écoles et les conseils scolaires doivent faire davantage d'efforts pour contrecarrer cette tendance.

Le bât blesse davantage chez les francophones : 93 % du personnel enseignant au secondaire ont fait l'objet de commentaires électroniques.

«Le personnel enseignant est extraordinairement conscient de la question de l'intimidation cybernétique, déclare le président du conseil de l'Ordre, Don Cattani. Les résultats du sondage soutiennent et corroborent les initiatives du ministère de l'Éducation, des fédérations d'enseignants et des associations de directeurs d'école pour informer les pédagogues à ce sujet.»

Le cinquième sondage annuel sur l'état de la profession enseignante cherchait à connaître l'opinion des enseignants sur une gamme de sujets comme la satisfaction professionnelle, la qualité de l'enseignement, le marché du travail et l'intimidation cybernétique.

Vous pouvez consulter le sondage et l'analyse à Pour parler profession à www.oeeo.ca.

Haut de la page


Heures d'ouverture

Pour vous permettre de nous joindre plus facilement par téléphone, nous menons un projet pilote : nos lignes téléphoniques resteront ouvertes une heure de plus chaque jour.

Du 13 août au 15 septembre, le personnel du Service à la clientèle prendra vos appels de 8 h à 17 h 30. Les heures d'ouverture de notre comptoir d'accueil demeureront les mêmes, soit de 8 h 30 à 17 h.

Si vous avez des questions, communiquez avec notre Service à la clientèle par téléphone au 416-961-8800 (sans frais en Ontario au 1-888-534-2222) ou par courriel à info@oeeo.ca.

Haut de la page


Qualifications du personnel enseignant révisées

On élabore actuellement de nouveaux cours et on révise des cours déjà offerts afin de mettre à jour les programmes de formation à l'enseignement et d'offrir de nouvelles options de perfectionnement professionnel aux enseignants.

Le gouvernement provincial a approuvé un certain nombre des changements recommandés par l'Ordre après sa révision des qualifications requises pour enseigner effectuée en 2005 et en 2006, à laquelle de nombreux partenaires en éducation de la province ont participé.

L'Ordre élaborera des lignes directrices à l'intention des fournisseurs de nouveaux cours. Ces derniers, ainsi que les cours révisés, seront offerts dès septembre 2008.

Les membres de l'Ordre et les partenaires en éducation auront l'occasion de donner leur point de vue pendant le processus d'élaboration des cours.

Une liste complète des nouveaux cours qui seront élaborés en 2008 sera bientôt disponible dans le site web de l'Ordre.

Haut de la page


Plus de 6 000 ressources

Plus de 6 000 livres et vidéos sont à votre disposition à la bibliothèque Margaret-Wilson.

Nous vous enverrons gratuitement les livres et vidéos par la poste, à votre domicile ou à l'école où vous enseignez. Par la suite, il vous suffira de retourner, sans frais, les livres à l'aide de l'étiquette qui vous est fournie.

La bibliothèque de l'Ordre dispose d'une collection de plus de 6 000 ouvrages et vidéos, d'environ 200 revues professionnelles et de bien d'autres ressources éducatives, en français et en anglais. Vous pouvez consulter la base de données en ligne, à partir de notre site.

Il vous suffit d'entrer dans la Section réservée aux membres pour demander des documents et des vidéos, renouveler vos emprunts, vérifier le statut de vos demandes et créer votre propre liste en ligne.

Vous pouvez également demander qu'un membre du personnel vous envoie des articles par la poste, par télécopieur ou par courriel.

De plus amples renseignements sur la bibliothèque et ses ressources sont disponibles dans notre site ou en écrivant à biblio@oeeo.ca.

Olivia Hamilton
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Bibliothèque Margaret-Wilson
121, rue Bloor Est
Toronto ON  M4W 3M5

Téléphone : 416-961-8800, poste 679
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 679
Télécopieur : 416-961-8822

Haut de la page



Des nouvelles de l'Ordre

Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, modifiez votre dossier à cet effet dans la Section réservée aux membres.

Si vous souhaitez répondre à ce courriel, veuillez indiquer votre nom et votre numéro de membre afin que nous puissions vous donner une réponse précise et détaillée.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top