101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

août 2006

Août 2006, Numéro 31

Des nouvelles de l'Ordre

Nous vous remercions d'avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.


Dans ce numéro :


Rencontrez les candidates et candidats!

Les noms et renseignements biographiques des 89 candidats, ainsi que d'autres renseignements sur les élections du conseil de l'Ordre sont maintenant disponibles dans notre site web.

«Nous avons reçu plus du double de candidatures aux élections de cette année comparativement à celles de 2003, affirme la présidente du conseil, Marilyn Laframboise. Je crois que cela prouve que les membres sont de plus en plus conscients de l'importance de l'Ordre dans le monde de l'éducation d'aujourd'hui. Nous avons des candidates et candidats prêts à servir. Nous devons leur témoigner notre appui et faire notre part en votant.»

En plus de consulter les biographies, vous pouvez lire des prospectus électroniques et des réponses à trois questions particulières préalablement approuvées par le comité des élections.

Les noms et renseignements biographiques se trouvent également dans le numéro de septembre de Pour parler profession, qui arrivera sous peu dans votre boîte aux lettres.

Ces 89 personnes ont posé leur candidature à 20 des 23 postes vacants du quatrième conseil de l'Ordre. Deux d'entre elles ont déjà été nommés par acclamation.

Roberta Mary McEwen, enseignante-ressource en éducation de l'enfance en difficulté du Wikwemikong Board of Education, occupera le poste régional du Nord-Est - temps plein.

Peter Joong, professeur à la faculté d'éducation de l'Université Nipissing, représentera les facultés d'éducation au conseil.

Personne ne s'est présenté au poste Conseils catholiques de langue française - secondaire. Il faudra donc nommer un membre de l'Ordre admissible à ce poste après les élections. Vous pouvez poser votre candidature si vous êtes admissible à ce poste.

Vous pouvez voter du 5 septembre au 24 octobre, à minuit. Le système informatique de l'Ordre vous fournira la liste de candidatures dans toutes les catégories dans lesquelles vous pouvez voter.

La plupart des membres ont le droit de vote dans neuf catégories.

Par exemple, si vous travaillez à l'élémentaire pour un conseil public de langue anglaise, vous êtes peut-être admissible à voter dans la catégorie Conseils catholiques de langue anglaise - secondaire ou Conseils publics de langue française - élémentaire et secondaire.

Les directrices et directeurs d'école, agentes et agents de supervision, employés dans des écoles privées et membres des facultés d'éducation sont admissibles à voter dans trois catégories.

Pour accéder à vos bulletins de vote, vous devez avoir activé votre dossier dans la Section réservée aux membres. Si ce n'est déjà fait, vous n'avez qu'à visiter cette section pour le faire.

Pour obtenir plus de renseignements sur les élections, les candidatures et les modalités de vote, ainsi que les moyens d'obtenir des éclaircissements sur le processus électoral, rendez-vous à Votez2006.

Haut de la page


Le personnel enseignant adore son travail malgré un niveau de stress près de deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

Sondage sur l'état de la profession enseignante de 2006

Près du trois quarts des membres de l'Ordre interrogés dans le cadre du sondage annuel sur l'état de la profession enseignante de Pour parler profession croient que l'Ordre devrait en faire davantage pour informer le public de leur travail.

Selon les résultats du sondage, qui ont été publiés aujourd'hui, le personnel enseignant adore son travail malgré un niveau de stress près de deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

Nous avons appris que :

  • 81 % des enseignants recommanderaient l'enseignement comme carrière, comparativement à 67 % il y a trois ans
  • 13 % affirment être constamment stressés, alors que ce taux est de 7 % pour la population générale
  • 76 % croient que leur école encourage la participation des parents, mais seulement 45 % pensent que les parents veillent à ce que leurs enfants fassent leurs devoirs, et un faible 37 % est d'avis que les parents lisent avec leurs enfants
  • 61 % croient que la qualité des ressources et des manuels scolaires est supérieure aujourd'hui qu'à leur époque
  • 44 % affirment que l'orthographe des élèves était meilleure auparavant.

«Les enseignantes et enseignants adorent leur travail, et veulent faire de leur mieux pour leurs élèves, mais ils subissent énormément de stress. Et ce stress est souvent indépendant de leur volonté», affirme le registrateur, Doug Wilson.

Quatre-vingt-quatre pour cent des enseignants appuient la modification proposée à la loi fédérale qui augmenterait l'âge du consentement sexuel de 14 à 16 ans. Présentement, les jeunes peuvent consentir à des activités sexuelles à 14 ans et la loi interdit tout comportement sexuel, attouchements et relations comprises, à toute personne âgée de moins de 14 ans. Augmenter l'âge du consentement vise à cibler les adultes qui utilisent l'internet et autres technologies pour traquer des jeunes vulnérables.

Bien qu'ils ont dit que les ressources et les locaux se sont améliorés, les enseignantes et enseignants pensent que le respect que les élèves et les parents leur montrent a diminué. Pour ce qui est des compétences scolaires, elles n'ont pas changé, à l'exception d'un appauvrissement de l'orthographe.

COMPAS, Inc., maison de recherche sur l'opinion publique, a mené le sondage. La marge d'erreur est de 3,1 %, soit un taux d'exactitude de 19 sur 20.

Haut de la page


La bibliothèque offre des services aux membres

Vous pouvez demander des documents et des vidéocassettes, renouveler vos emprunts, vérifier le statut de vos demandes et créer votre propre liste en ligne. Vous pouvez même envoyer une liste de livres à vos collègues et amis par courriel. Il vous suffit d'entrer dans la Section réservée aux membres et de choisir «Votre bibliothèque» pour accéder à votre nouveau dossier personnalisé.

La bibliothèque dispose d'une collection de plus de 4 800 ouvrages et vidéocassettes, d'environ 200 revues professionnelles et de bien d'autres ressources. Il est possible de consulter le catalogue en ligne, à partir de notre site.

La bibliothèque vous enverra gratuitement, par la poste, les ouvrages et vidéocassettes à votre domicile ou à l'école où vous enseignez. Par la suite, il vous suffira de retourner sans frais les ouvrages à l'aide d'une étiquette spéciale.

Vous pouvez également demander qu'un membre du personnel vous envoie des photocopies d'articles de revue par la poste, par télécopieur ou par courriel.

Renseignements sur la bibliothèque et ses ressources

Écrivez-nous à biblio@oeeo.ca.

Olivia Hamilton
Bibliothèque Margaret-Wilson
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est
Toronto ON  M4W 3M5

Téléphone : 416-961-8800, poste 679 ou 1-888-534-2222, poste 679
Télécopieur : 416-961-9838

Haut de la page


Des nouvelles de l'Ordre :

Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, modifiez votre dossier à cet effet dans la Section réservée aux membres.

Si vous souhaitez répondre à ce courriel, veuillez indiquer votre nom et votre numéro de membre afin que nous puissions vous donner une réponse précise et détaillée.

© 2006 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top