101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

juin 2009

Juin 2009, numéro 47

Des nouvelles de l'Ordre

Nous vous remercions d'avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.


Dans ce numéro :


Le rapport annuel de 2008 : Un portrait plus riche des statistiques de la profession enseignante

De quels pays proviennent les membres de l'Ordre? Quelles qualifications détiennent-ils? Quels cours de perfectionnement professionnel ont la cote parmi les pédagogues de la province?

Pour obtenir des réponses à ces questions et un tableau statistique complet sur la profession enseignante en Ontario, consultez notre rapport annuel de 2008 en ligne, Le professionnalisme en enseignement.

D'un simple clic de souris, vous aurez accès à des renseignements statistiques détaillés sur les pédagogues de la province, comme les données démographiques, les qualifications que détiennent les membres, leur provenance et la formation qu'ils ont suivie.

Nos nouvelles données statistiques complètes permettront à nos partenaires d'accéder aux tendances des dernières années, ce qui les aidera à planifier leurs besoins en personnel.

Vous pourrez visionner les messages enregistrés de Don Cattani, président du conseil, et de Brian McGowan, ancien registrateur, présentés par Jacques Pavesi, membre du conseil, et Lise Roy-Kolbusz, registrateure adjointe, respectivement, et accéder à des rapports des comités et à des ressources.  

Le rapport interactif en ligne permet à l'Ordre de communiquer les dernières informations sur la profession enseignante aux intervenants, au public et aux médias en temps opportun, et ce, de façon écologique, efficace et rentable.

Haut de la page


De nouvelles ressources pour l'insertion professionnelle maintenant disponibles

Le nouveau personnel enseignant s'adapte mieux à sa nouvelle carrière s'il fait partie d'un programme d'insertion professionnelle bien conçu. Si vous contribuez à un tel programme dans votre école, nous avons des ressources que vous trouverez utiles.

Apprendre à partir de l'expérience : Appuyer les pédagogues débutants et les mentors est une série de cinq livrets que l'Ordre a élaborée en partenariat avec l'Université Brock et six conseils scolaires (Grand Erie, Halton, Halton Catholic, Hamilton Catholic, Niagara et Niagara Catholic).

Les cinq livrets comprennent un guide d'animation et explorent la façon de tirer partie d'expériences concrètes pour apprendre et réfléchir. En outre, ils traitent de la pratique professionnelle à l'aide de capsules, et de la façon dont les enseignantes et enseignants peuvent améliorer leur pratique professionnelle en se servant des normes d'exercice et de déontologie. Un des livrets présente un survol des éléments clés issus du projet.

«Des enseignants expérimentés et de nouveaux enseignants ont participé activement en trouvant des expériences fondées sur les normes qui, selon nous, seront très efficaces pour aider le nouveau personnel enseignant à tirer le meilleur de sa première année de carrière», déclare Déirdre Smith, chef des Normes d'exercice de la profession et d'éducation.

Les activités présentées dans les livrets reflètent toutes les normes d'exercice et de déontologie de la profession enseignante.

«L'Ordre accorde de l'importance aux occasions comme celle-ci de collaborer avec ses partenaires en éducation en vue d'améliorer la profession enseignante, affirme Nick Forte, président du comité des normes d'exercice de la profession et d'éducation. La coopération, le partage et l'engagement à offrir un enseignement de qualité illustrent les normes d'exercice et de déontologie de la profession.»

Haut de la page


Michael Salvatori – nouveau registrateur et chef de la direction

Michael Salvatori est le nouveau registrateur et chef de la direction de l'organisme d'autoréglementation de la profession enseignante.

De 2005 à 2008, l'enseignant natif de North Bay a occupé le poste de directeur des Services aux membres de l'Ordre. Il est entré en fonction à titre de registrateur le 1er juin dernier.

Avant de commencer sa carrière à l'Ordre, Michael Salvatori a été directeur adjoint puis directeur d'école au sein du London Catholic District School Board. Il y a aussi été enseignant aux paliers élémentaire et secondaire. Parmi les matières qu'il a enseignées, notons le français cadre, l'immersion française et l'allemand. En outre, il est auteur et co-auteur de nombreux manuels scolaires de français et de ressources à l'intention des pédagogues. Il a aussi enseigné en France et en Italie.

À l'Ordre, il a supervisé la tenue du tableau public des membres, l'évaluation des acquis et des qualifications professionnelles des postulantes et postulants, ainsi que le fonctionnement des services offerts. Il a aussi acquis de l'expérience en matière d'agrément des programmes de formation à l'enseignement.

M. Salvatori est âgé de 42 ans et possède un doctorat en développement de programmes, en enseignement et en apprentissage de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto. Il a aussi enseigné au collège universitaire Glendon de l'Université York et a été membre de la faculté d'éducation et du département d'études françaises.

Les qualifications professionnelles en enseignement de Michael Salvatori sont affichées dans le site web de l'Ordre, comme celles de tous les autres membres, à Trouver un membre. Son numéro de membre est le 200020.

Haut de la page


Votre bibliothèque – des livres, des vidéocassettes... et bien d'autres choses

Quels sont vos intérêts : l'élaboration de programmes et l'évaluation, la formation à l'enseignement et le perfectionnement professionnel, les normes d'exercice, les styles d'apprentissage, l'éducation de l'enfance en difficulté, le mentorat?

Nous possédons de nombreuses ressources sur tous ces sujets et sur de nombreux autres… Les membres de l'Ordre peuvent se prévaloir d'une foule de services, peu importe où ils se trouvent en Ontario.

Pour profiter des services exclusifs aux membres de l'Ordre, ouvrez une séance dans la Section réservée aux membres. Nous sommes là pour appuyer vos efforts de perfectionnement professionnel.

Dans cette section, vous pourrez consulter notre catalogue en ligne qui comporte plus de 7 000 vedettes et, à partir de la page des résultats, demander des livres et des vidéocassettes. Dans les 24 heures qui suivent, les articles vous seront envoyés, sans frais, directement chez vous ou à votre école. Vous pouvez aussi nous retourner les livres gratuitement.

Vous pouvez également nous demander des articles en nous écrivant à biblio@oeeo.ca. Nous effectuerons une recherche par l'intermédiaire de ProQuest et vous enverrons les articles par courriel.

En visitant la bibliothèque en personne, vous aurez accès :

  • à des bases de données, y compris Canadian Newsstand, CBCA Education, Proquest Education Journals et Research Library
  • aux décisions du comité de discipline
  • à environ 200 revues professionnelles en format papier
  • à divers documents gouvernementaux, dont les programmes-cadres de l'Ontario et les publications de Statistique Canada
  • à des journaux en formats papier et en ligne
  • à plusieurs postes de travail munis d'ordinateurs branchés à Internet.

De plus amples renseignements sur la bibliothèque et ses ressources sont disponibles dans notre site web ou en nous écrivant à biblio@oeeo.ca.

Olivia Hamilton
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Bibliothèque Margaret-Wilson
121, rue Bloor Est
Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800, poste 679
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 679
Télécopieur : 416-961-8822

Haut de la page



Grâce à votre carte de membre, vous pouvez bénéficier de rabais pour certaines attractions et dans certains commerces en Ontario.

Nouveaux rabais offerts aux membres

Bonne nouvelle : la liste d'organismes offrant des rabais aux membres de l'Ordre continue de s'allonger.

Les récents ajouts incluent la librairie francophone Children's French Bookstore, des billets pour les internationaux de tennis Rogers et le Festival Shaw.

Votre carte prouve que vous êtes membre de la profession enseignante et que vous avez l'autorisation d'enseigner dans les écoles financées par la province.

N'oubliez pas de montrer votre carte au moment d'acheter des fournitures de bureau ou de visiter des attractions. En outre, nombre de librairies, de musées, de zoos et de magasins de fournitures de bureau donnent des rabais à nos membres.

Consultez le site de l'Ordre pour une liste complète des rabais offerts aux membres.

Si vous visitez un commerce ou une attraction qui ne fait pas partie de cette liste, vous pouvez demander aux personnes responsables de participer à notre programme de rabais. Les organismes intéressés peuvent nous écrire à rabais@oeeo.ca.

Haut de la page


Des nouvelles de l'Ordre

Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, modifiez votre dossier à cet effet dans la Section réservée aux membres.

Si vous souhaitez répondre à ce courriel, veuillez indiquer votre nom et votre numéro de membre afin que nous puissions vous donner une réponse précise et détaillée.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top