101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

décembre 2010

Décembre 2010, numéro 53

Des nouvelles de l’Ordre

Nous vous remercions d’avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.


Dans ce numéro :


La ministre de l’Éducation salue les réalisations de l’Ordre

La ministre de l’Éducation, Leona Dombrowsky, a souligné les efforts de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour rendre équitable l’accès à la profession enseignante et pour améliorer les méthodes par lesquelles les pédagogues apprennent et s’épanouissent en tant que professionnels.

Pendant son discours au conseil de l’Ordre le 9 décembre dernier, la ministre a souligné les progrès réalisés en éducation dans la province, notamment de meilleurs résultats aux examens, un taux plus élevé de diplômés et moins d’élèves par classe.

Haut de la page


Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance cherchent un nouveau registrateur

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE) est à la recherche d’une dirigeante ou d’un dirigeant passionné par l’éducation de la petite enfance et capable de travailler dans un milieu politique pour occuper le poste de registrateur et chef de la direction. Dans le cadre de ses fonctions, la registrateure ou le registrateur fera valoir le mandat de l’OEPE et établira un dialogue avec les partenaires clés du secteur public, des collèges et des universités. Une solide compréhension de la diversité en Ontario est nécessaire.

La personne qui occupera le poste de registrateur et chef de la direction de l’OEPE doit également comprendre à fond les obligations légales et la gestion d’un ordre de réglementation ou d’une association professionnelle ayant des responsabilités de réglementation. Elle doit aussi faire preuve d’aptitudes dans la constitution d’équipes et la gestion financière.

L’OEPE transmet ces renseignements à l’intention des membres de l’Ordre. Pour en savoir plus ou pour poser votre candidature, veuillez consulter l’offre d’emploi dans le site de l’OEPE.

Haut de la page


Service de qualité – Profitez-en aujourd’hui

Vous pouvez désormais consulter l’information à jour et de qualité dans n’importe quel domaine tel la gestion de classe, le leadership, les styles d’apprentissage et l’anglais langue seconde.

La bibliothèque Margaret-Wilson vous offre l’accès direct à EBSCO, le service de base de données la plus remarquable au monde.

Une fois dans la Section réservée aux membres, vous aurez accès à plus de 8 000 périodiques, 700 journaux et 317 000 documents du domaine de l’éducation, tous en format plein texte.

EBSCO a récemment apporté plusieurs améliorations, dont une fonction qui vous permettra d’entendre la lecture de l’article et une autre qui traduira dans 33 langues en format plein texte. De plus, l’écran de recherche et l’affichage des résultats ont été redessinés afin de clarifier les options. L’affichage plein texte est aussi plus facile à lire.

Ouvrez une séance dans la Section réservée aux membres et essayez EBSCO dès aujourd’hui. Vous pourrez créer un compte EBSCO et recevoir des avis au moment de la parution de nouveaux numéros de périodiques. Il suffit de cliquer sur le bouton «Sign In» au haut de l’écran.

Haut de la page


Ibou.ca

La division d’apprentissage en ligne de TFO, la télévision francophone en Ontario, vient de lancer ibou.ca, un moteur de recherche de ressources pédagogiques pour l’éducation en langue française.

Conçu pour les pédagogues, cet outil donne un accès instantané à plus de 10 000 ressources en lien avec les programmes-cadres de l’Ontario.

Ibou.ca permet de repérer les ressources pédagogiques les plus pertinentes bien plus facilement et sans avoir à passer par une multitude de sites. On peut y faire des recherches par mot-clé, par année d’enseignement, par programme-cadre et par format de ressources.

Pour offrir ce service, TFO travaille de près avec un nombre croissant d’organismes, dont le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), SOS DEVOIRS, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et le ministère de l’Éducation de l’Ontario, pour n’en citer que quelques-uns.

Haut de la page


Grâce à votre carte EAO, vous pouvez bénéficier de rabais pour certaines attractions et dans certains commerces en Ontario.

Nouveaux rabais offerts aux membres

Bonne nouvelle : la liste d’organismes offrant des rabais aux membres de l’Ordre continue de s’allonger.

Les récents ajouts incluent :

Votre carte EAO prouve que vous êtes membre agréé de la profession enseignante et que vous détenez l’autorisation d’enseigner dans les écoles financées par la province.

N’oubliez pas de montrer votre carte au moment d’acheter des fournitures de bureau ou de visiter des attractions. En outre, nombre de librairies, de musées, de zoos et de magasins de fournitures de bureau donnent des rabais à nos membres.

Consultez le site de l’Ordre pour une liste complète des rabais offerts aux membres.

Si vous visitez un commerce ou une attraction qui ne fait pas partie de cette liste, demandez aux personnes responsables de participer à notre programme de rabais. Les organismes intéressés peuvent nous écrire à rabais@oeeo.ca.

Haut de la page


La conférence sur la littératie : Reading Rocks the North

La conférence sur la littératie, Reading Rocks the North, de l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne à Sudbury se tiendra le 28 janvier 2011, de 16 h à 21 h, et non le
22 janvier, tel qu’indiqué dans le calendrier de notre numéro de décembre 2010 de Pour parler profession.

www.readingrocksthenorth.org

Haut de la page


Des nouvelles de l’Ordre

Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, modifiez votre dossier à cet effet dans la Section réservée aux membres.

Si vous souhaitez répondre à ce courriel, veuillez indiquer votre nom et votre numéro de membre afin que nous puissions vous donner une réponse précise et détaillée.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top