101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

avril 2008

Avril 2008, numéro 40

Des nouvelles de l'Ordre

Nous vous remercions d'avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.


Dans ce numéro :


L'Ordre publie sa recommandation professionnelle intitulée Qualifications additionnelles : Approfondir la connaissance professionnelle.

Recommandation professionnelle sur les qualifications additionnelles

Nous vous présentons à l'avance les grandes lignes de la recommandation que nous transmettrons à tous nos membres au sujet du système réglementé des qualifications additionnelles.

Le conseil a approuvé le document intitulé Qualifications additionnelles : Approfondir la connaissance professionnelle, une recommandation professionnelle qui explique le but des qualifications additionnelles, y compris celui des programmes menant respectivement à la qualification de directrice ou de directeur d'école et à la qualification d'agente ou d'agent de supervision, ainsi que l'important rôle que les qualifications additionnelles jouent dans le perfectionnement professionnel des pédagogues.

Le document sera livré à tous les membres avec le numéro de juin de Pour parler profession.

Chaque année, plus de 20 000 membres s'inscrivent à des cours et programmes qui leur permettent d'acquérir des qualifications qui figureront sur leur carte de compétence. Par suite de la révision des qualifications additionnelles que l'Ordre a menée, on a retiré certains cours désuets, on en a modifié certains autres et créé une douzaine de nouveaux, qui seront offerts dès le début de septembre prochain pour préparer les membres à enseigner dans un milieu en évolution.

Haut de la page


Du travail bien fait, selon Fifth Estate de la CBC

Dans son documentaire diffusé le 9 janvier, l'émission Fifth Estate de la CBC a souligné les efforts que la profession enseignante en Ontario déploie pour informer le public au sujet des membres qui posent problème.

Selon Hana Gartner de Fifth Estate, «dans la plupart des provinces, si l'on veut en savoir davantage sur un enseignant, les seuls renseignements disponibles sont le fait qu'il est certifié ou non. L'ordre le plus franc à ce sujet est celui de l'Ontario».

La section Trouver un membre du site web de l'Ordre révèle le statut et les qualifications de chaque membre. Pour mieux protéger les élèves et informer les membres de la profession et du public, l'Ordre affiche un sommaire des décisions prises pendant les audiences disciplinaires publiques dans son site à www.oeeo.ca.

Haut de la page


Bilan des Services en français

Au cours des 12 derniers mois, nous avons apporté de nombreuses améliorations à notre capacité de travailler en français dans des sphères d'activités telles que les services aux membres, la technologie de l'information et les publications.

Dans son deuxième Bilan annuel sur les services en français, l'Ordre souligne ses accomplissements en 2007.

Francine Dutrisac, directrice des Services en français, a affirmé que «les membres de l'Ordre, les partenaires francophones en éducation, l'Ordre et ses employés ont fait preuve d'un engagement sans faille. Cette contribution générale est de bon augure pour l'amélioration des services que l'Ordre offre en français».

Nous avons centré nos efforts sur les sujets d'intérêt pour les lecteurs francophones dans nos publications pour qu'elles reflètent davantage l'aspect distinct de la communauté franco-ontarienne, les défis qu'elle doit relever et sa situation réelle. Nous continuons de participer à des salons de l'emploi en Ontario et au Québec pour lutter contre la pénurie de personnel enseignant de langue française. De son côté, l'enquête sur la transition à l'enseignement est venue souligner le manque de pédagogues enseignant en français ou le français langue seconde.

En 2008, nous continuerons d'élaborer du matériel dans les deux langues et d'accroître le nombre d'employés pouvant parler français dans chaque division.

Haut de la page



Grâce à votre carte de membre, vous pouvez bénéficier de rabais pour certaines attractions et dans certains commerces en Ontario.

Rabais encore plus nombreux pour les membres

Veuillez noter que, si vous prévoyiez une visite gratuite au Musée royal de l'Ontario, l'entrée ne sera plus gratuite pour les enseignants à partir du 1er mai. Vous pouvez toutefois profiter des journées portes ouvertes – la prochaine se tiendra le 21 avril – pour visiter le musée avant votre excursion. Pour plus de détails, cliquez sur le lien bénéficier de rabais dans notre site web.

La bonne nouvelle, c'est que la liste d'organismes offrant des rabais aux membres de l'Ordre continue tout de même de s'allonger.

Voici quelques-uns des récents ajouts :

Votre carte prouve que vous êtes membre de la profession enseignante et que vous avez l'autorisation d'enseigner dans les écoles publiques de la province.

N'oubliez pas de montrer votre carte au moment d'acheter des fournitures de bureau ou de visiter des attractions. En outre, nombre de librairies, de musées, de zoos et de magasins de fournitures de bureau donnent des rabais à nos membres.

Consultez le site web de l'Ordre pour une liste complète des rabais offerts aux membres.

Si vous visitez un commerce ou une attraction qui ne fait pas partie de cette liste, vous pouvez demander aux personnes responsables de participer à notre programme de rabais. Les organismes intéressés peuvent nous écrire à lscarrow@oct.ca.

Haut de la page



Des nouvelles de l'Ordre

Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, modifiez votre dossier à cet effet dans la Section réservée aux membres.

Si vous souhaitez répondre à ce courriel, veuillez indiquer votre nom et votre numéro de membre afin que nous puissions vous donner une réponse précise et détaillée.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top