101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

octobre 2011

Octobre 2011, numéro 57

Des nouvelles de l'Ordre

Nous vous remercions d'avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.


Dans ce numéro :


L'Ordre a pris des mesures pour protéger les élèves

L'Ordre a la responsabilité cruciale de protéger l'intérêt du public et les élèves de l'Ontario. Rien n'est plus important que la sécurité de nos élèves.

C'est pourquoi nous avons demandé à Monsieur Patrick J. LeSage, CM, OOnt, c.r., d'examiner nos procédures d'enquête et de discipline et les conséquences des décisions, ainsi que notre Programme de règlement de litiges. Nous vous avions d'ailleurs informés de cet examen au cours de l'été. Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse et le document d'information pour mieux comprendre l'ampleur de cet examen.

Nous menons régulièrement des examens afin d'améliorer nos services et de remplir adéquatement notre mandat légiféré, soit de protéger l'intérêt du public. Des examens récents ont entraîné des modifications sur la façon dont nous agréons les postulantes et postulants, et dont nous communiquons les décisions disciplinaires.

Le processus disciplinaire est un élément important de l'autoréglementation. Cet examen indépendant permettra de détecter toute faille ou faiblesse dans nos pratiques actuelles, et contiendra des recommandations en vue de les rectifier et de les améliorer. M. LeSage fournira un rapport de son examen à la fin de mai 2012. Nous rendrons ce rapport public.

Un article publié récemment dans les médias soulève des questions qui font déjà l'objet d'un examen. Cet examen indépendant sera utile pour que l'Ordre continue d'améliorer ses pratiques, lesquelles doivent rester transparentes, objectives et équitables.

Prendre ses responsabilités est important pour la profession enseignante de l'Ontario. Les membres de l'Ordre doivent être à la hauteur des normes élevées d'exercice et de déontologie auxquelles ils sont tenus d'adhérer.

L'Ordre doit aussi être à la hauteur de normes élevées concernant sa prise de responsabilité. Nous nous remettons toujours en question pour nous assurer que nous faisons tout en notre pouvoir pour protéger les élèves.

Patrick J. LeSage a présidé des tribunaux traitant des cas parmi les plus complexes et les plus médiatisés au Canada. Il a participé à un certain nombre de commissions nationales et provinciales, et a mené des examens, dont l'examen du système ontarien de traitement des plaintes concernant la police et l'examen du système de justice militaire de la Loi sur la défense nationale.

M. LeSage a été reçu membre de l'Ordre du Canada pour ses contributions au système de justice de l'Ontario et pour son dévouement continu en ce qui concerne le service public. En 2009, il a été nommé membre de l'Ordre de l'Ontario.

Haut de la page


Que pensent les membres du contenu des cours de formation à l'enseignement?

Les enseignantes et enseignants sont d'avis que les cours sur la gestion de classe et l'évaluation du progrès des élèves sont les plus importants dans les programmes de formation à l'enseignement. Pour prendre le pouls de la profession enseignante, consultez les résultats de notre sondage annuel auprès des membres, dans lequel près de 4 700 membres de l'Ordre s'expriment sur de nombreux sujets, notamment sur leur carrière et leur perfectionnement professionnel.

Haut de la page


La gamme de rabais offerts aux enseignantes et enseignants agréés de l'Ontario s'élargit

La liste d'organismes offrant l'entrée gratuite ou des rabais aux membres ne cesse de s'allonger. Pour voir la liste complète des rabais offerts aux enseignantes et enseignants agréés de l'Ontario, consultez www.oeeo.ca → Rabais EAO. Citons, entre autres :

Le mot d'ordre : montrez toujours votre carte pour avoir droit à un rabais, que ce soit pour une visite au musée ou l'achat d'un nouvel ordinateur. Ce n'est que sur présentation d'une carte EAO valide que les fournisseurs peuvent déterminer qui est admissible aux offres spéciales. Quant aux réductions offertes par téléphone, précisez que vous êtes membre de l'Ordre et que vous avez une carte EAO.

Si vous visitez une boutique ou une attraction qui ne fait pas partie de cette liste, vous pouvez demander aux personnes responsables de participer à notre programme de rabais. Les organismes intéressés peuvent nous écrire à rabais@oeeo.ca.

Haut de la page


Donnez votre opinion sur les programmes de formation à l'enseignement

L'Ordre examine régulièrement des programmes de formation à l'enseignement en Ontario. Nous sollicitons votre opinion. À l'heure actuelle, nous examinons plusieurs programmes de l'Université Brock.

Consultez le calendrier des examens d'agrément à venir et soumettez vos commentaires sur la qualité des programmes à l'examen en envoyant un courriel à agrement@oeeo.ca.

Grâce au processus d'agrément des programmes, les pédagogues reçoivent la formation professionnelle et ont l'expérience pratique nécessaires pour devenir membres de l'Ordre. En fin de compte, ce sont les élèves de l'Ontario qui en profitent.

Les examens d'agrément des programmes de formation à l'enseignement offerts dans d'autres établissements vous intéressent-ils? Vous pouvez demander de recevoir par courriel le calendrier des nouveaux examens d'agrément en cliquant ici.

Haut de la page


Des nouvelles de l'Ordre

Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, modifiez votre dossier à cet effet dans la Section réservée aux membres.

Si vous souhaitez répondre à ce courriel, veuillez indiquer votre nom et votre numéro de membre afin que nous puissions vous donner une réponse précise et détaillée.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top