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février 2009

Février 2009, numéro 44

Des nouvelles de l'Ordre

Nous vous remercions d'avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.


Dans ce numéro :


 

Biographies des candidates et candidats disponibles en ligne

Vous trouverez les renseignements biographiques des candidates et candidats aux élections du conseil dans le numéro de mars de Pour parler profession, maintenant en ligne.

Trente-quatre membres de l'Ordre ont posé avec succès leur candidature aux 23 postes disponibles. Dix-sept candidats ont été élus par acclamation, ayant été les seuls à se présenter pour leur poste respectif, et ils siégeront au nouveau conseil dès le 1er juillet.

Les 17 autres candidates et candidats se disputent six postes. Certains ont profité de l'occasion qui leur était offerte de fournir davantage de renseignements sous forme de prospectus, de message enregistré et de réponse à trois questions rédigées par le comité des élections. Vous avez accès à ces messages en cliquant sur les liens qui figurent dans la biographie de chaque candidature.

Vous retrouverez, également dans la version électronique de Pour parler profession, l'article «Les sports en milieu scolaire» sur les programmes de sports spécialisés qui font leur apparition un peu partout dans les écoles de la province, et notre rapport annuel sur la «Transition à l'enseignement», qui décrit les débuts de carrière des recrues sur le marché du travail en Ontario.

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Votez dès le 9 mars

Le vote en ligne pour élire les membres du nouveau conseil commence à 9 h, le lundi 9 mars 2009, et se termine à23 h 59, le mardi 14 avril 2009 (HAE).

Votre bulletin de vote sera disponible dès le 9 mars dans votre dossier de la Section réservée aux membres.

Puisque, pour certains postes, une seule personne a posé sa candidature, elle a été élue par acclamation. Par conséquent, vous verrez d'abord, sur votre bulletin de vote, les postes pour lesquels vous pouvez voter. Pour chaque candidature, vous trouverez des liens sur lesquels vous pourrez cliquer pour obtenir des renseignements supplémentaires avant de faire votre choix et de soumettre votre bulletin de vote.

La liste des postes pour lesquels vous pouvez voter sera suivie de celle des candidats élus par acclamation (ainsi que le lien vers leurs renseignements biographiques).

Les résultats du scrutin seront affichés dans notre site web le 16 avril.

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Les pédagogues de l'Ontario sont bien préparés et prêts à travailler, où que ce soit

La fin de semaine dernière, les médias nationaux ont laissé entendre que les pédagogues de l'Ontario sont moins qualifiés que ceux des autres provinces, car leur programme de formation à l'enseignement est plus court.

L'histoire se rapporte à l'Accord sur le commerce intérieur (ACI), qui entrera en vigueur en avril. Cet accord permettra aux enseignantes et enseignants de travailler partout au Canada, quelle que soit la province dans laquelle ils ont été formés, sans devoir être évalués ou formés à nouveau.

Selon Brian McGowan, registrateur de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, les doutes sur la formation des pédagogues de l'Ontario contredisent les faits.

Par exemple :

  • les facultés d'éducation de l'Ontario se classent toujours parmi les meilleures au pays pour leurs programmes de formation professionnelle
  • l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario compte plus de 220 000 membres agréés, dont 150 000 enseignent dans des écoles financées par les fonds publics de l'Ontario
  • les pédagogues de l'Ontario mettent continuellement leurs compétences à jour; en moyenne, un enseignant en Ontario possède 5,2 qualifications additionnelles; l'Ontario est la seule province à posséder un système de qualifications additionnelles structuré et adapté aux besoins en salle de classe.
  • l'Ordre est le seul organisme de réglementation du Canada chargé de l'agrément des programmes et cours de formation initiale et de perfectionnement professionnel
  • le nombre d'enseignantes et d'enseignants de l'Ontario qui obtiennent des qualifications additionnelles a augmenté de presque trois pour cent au cours des cinq dernières années, totalisant plus de 33 000 pédagogues en 2007
  • les nouveaux enseignants en Ontario profitent aussi du Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant.

La réussite des élèves ontariens est sans aucun doute le plus beau témoignage de la compétence des pédagogues, souligne M. McGowan.

Les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2006, qui évalue le rendement des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences, révèlent que 91 pour cent des élèves ontariens ont atteint ou dépassé le niveau de compétence dans les domaines des connaissances scientifiques et de l'utilisation des compétences.

Les élèves de l'Ontario se placent dans la moyenne canadienne en sciences, en lecture et
en mathématiques – le Canada étant l'un des pays les plus performants au monde.

Depuis 2000, ce sont les élèves de l'Ontario qui ont fait le plus de progrès en sciences, ce qui représente une augmentation de 15 points, alors qu'on a noté une augmentation de 5 points pour le reste du Canada pendant la même période. Les résultats en lecture et en mathématiques demeurent invariablement élevés.

L'étude Trends in International Mathematics and Science Study de 2007 montre que la note moyenne des élèves de 4e année de l'Ontario a augmenté de 23 points depuis 1995, ce qui correspond à l'augmentation du rendement des élèves selon l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (l'«OQRE»).

Les résultats des élèves de 4e année de l'Ontario sont comparables à ceux des élèves des autres provinces canadiennes. Parmi les 40 territoires qui ont participé aux tests, l'Ontario a obtenu d'aussi bons résultats que le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique.

«Les pédagogues de l'Ontario peuvent être fiers à juste titre, ajoute M. McGowan. Ce sont des professionnels de l'enseignement du plus haut niveau, qui cherchent à s'épanouir sur le plan personnel et professionnel tout en inspirant leurs élèves à se dépasser.

«Atteindre la pleine mobilité de la main d'oeuvre représente un défi de taille pour toutes les provinces, professions et métiers. Toutefois, il ne faut pas confondre programmes de formation à l'enseignement différents avec normes différentes ou moins élevées.»

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Plus de 7 000 ressources à votre disposition

Vous pouvez choisir parmi 7 000 livres et vidéos portant sur l'éducation à la bibliothèque Margaret-Wilson.

Nous vous enverrons gratuitement les livres et vidéos par la poste, à votre domicile ou à l'école où vous enseignez. Vous pourrez retourner les livres sans frais, à l'aide de l'étiquette qui vous est fournie.

Outre les livres et les vidéos, nous disposons d'environ 200 revues professionnelles et de bien d'autres ressources éducatives, en français et en anglais. Il suffit d'ouvrir une séance dans la Section réservée aux membres pour demander des documents et des vidéos, renouveler vos emprunts, vérifier le statut de vos demandes et créer votre propre liste en ligne.

Vous pouvez également demander qu'un membre du personnel vous envoie des articles par la poste, par télécopieur ou par courriel.

De plus amples renseignements sur la bibliothèque et ses ressources sont disponibles dans notre site web ou en écrivant à biblio@oeeo.ca.

Olivia Hamilton
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Bibliothèque Margaret-Wilson
121, rue Bloor Est
Toronto ON  M4W 3M5

Téléphone : 416-961-8800, poste 679
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 679
Télécopieur : 416-961-8822

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Des nouvelles de l'Ordre

Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, modifiez votre dossier à cet effet dans la Section réservée aux membres.

Si vous souhaitez répondre à ce courriel, veuillez indiquer votre nom et votre numéro de membre afin que nous puissions vous donner une réponse précise et détaillée.

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