101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

août 2006

Août 2006, Numéro 30

Des nouvelles de l'Ordre

Nous vous remercions d'avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.


Dans ce numéro :


89 membres convoitent un poste au conseil

Cette année, la course aux postes du conseil de l'Ordre compte 89 candidatures, soit deux fois plus qu'en 2003, date des dernières élections. Les renseignements biographiques de toutes les candidatures paraîtront dans le numéro de septembre de Pour parler profession et dans notre site web.

Onze candidats, soit le nombre le plus élevé, se disputent le poste régional Centre-Sud - temps plein. Neuf candidats se sont présentés au poste régional Centre - temps plein, et sept au poste Directrice et directeur d'école / Directrice adjointe et directeur adjoint. Les autres postes comptent entre deux et cinq candidats.

Vous pouvez consulter la liste de la répartition des candidatures par poste.

Deux personnes ont été élues par acclamation, soit pour les postes Nord-Est - temps partiel et Facultés d'éducation.

Personne ne s'est présenté pour le poste Conseils catholiques de langue française - secondaire. Par conséquent, le conseil nommera un membre à ce poste, après les élections. La marche à suivre pour être nommé à ce poste sera publiée dans le numéro de septembre de Pour parler profession.

D'ici à ce que vous receviez la revue, les renseignements sur les candidats seront disponibles dans la Section réservée aux membres de notre site. Vous disposerez de quatre moyens d'en apprendre davantage sur les candidates et les candidats avant de voter. En effet, vous pourrez :

  1. lire des renseignements biographiques à leur sujet

  2. consulter leur réponse aux trois questions suivantes :

    1. Quelle est votre vision de la profession?
    2. Comment pensez-vous contribuer à cette vision?
    3. Qu'est-ce que l'Ordre devrait faire pour promouvoir l'intérêt du public dans la profession enseignante et favoriser un plus grand respect envers le travail des enseignantes et des enseignants?

  3. lire les prospectus électroniques qu'ils ont créés eux-mêmes

  4. écouter leur message électoral.

Pour en savoir davantage, rendez-vous à la section Votez2006.

Haut de la page


Section réservée aux membres et bulletins de vote

Êtes-vous prêt à élire les personnes qui formeront le prochain conseil de l'Ordre?

Pour voter, vous devez être membre en règle le 25 août 2006 et avoir votre propre accès sécurisé à la Section réservée aux membres.

Quatre-vingt-neuf de vos collègues participent à la course électorale. Prenez un moment pour prendre connaissance des renseignements sur les candidatures et pour voter. Vous montrerez ainsi que vous appréciez la volonté des candidates et candidats à participer activement à la réglementation de la profession.

Du 5 septembre au 24 octobre prochains, vous pourrez vous rendre à la Section réservée aux membres de notre site web et voter pour les personnes qui, à votre avis, serviront le mieux l'intérêt du public au conseil de l'Ordre.

Vous avez jusqu'à minuit, le 24 octobre, pour voter. Après quoi, la page des bulletins de vote sera retirée de notre site.

Le dépouillement du scrutin et la vérification des bulletins auront lieu le 25 octobre. Les résultats seront affichés dans notre site le 26 octobre 2006.

Pour en savoir davantage sur les élections, rendez-vous à la section Votez2006.

Haut de la page


Félicitations à nos gagnantes!

Evelyn Kingsmill, d'Everett, en Ontario, remporte notre voyage pour deux à Londres, en Angleterre. Andrea Hayes, d'Oshawa, est la gagnante du second prix, un voyage pour deux à Vancouver.

Evelyn Kingsmill, d'Everett, en Ontario, se réjouit d'avance à l'idée de prendre des vacances : elle a remporté le grand prix dans le cadre de notre concours d'un voyage pour deux à Londres, en Angleterre!

Directrice de l'école publique Alliston Union, Mme Kingsmill oeuvre dans le domaine de l'éducation depuis quelque 20 années et adore son travail.

«Depuis toujours, l'aspect que j'apprécie le plus dans mon travail, c'est d'être là pour les enfants. À titre de directrice, j'ai en plus la possibilité d'être là pour le personnel enseignant.»

Notre gagnante a failli ne pas répondre à notre message téléphonique lui annonçant qu'elle avait remporté un prix. Elle avait complètement oublié qu'elle s'était inscrite au concours.

«J'ai reçu une note par la poste indiquant comment s'inscrire à la Section réservée aux membres. Du coup, je me suis inscrite, sans savoir que je m'inscrivais également au concours.»

Sa famille l'a convaincue de nous téléphoner. Elle était ravie d'apprendre qu'elle était notre grande gagnante.

«Mon mari, Gordon, et moi-même adorons voyager, mais les circonstances s'y prêtent rarement. Nous avons deux enfants à l'université, l'un à McGill, l'autre à Western, et je ne prévoyais pas avoir les moyens de voyager pour un bon bout de temps, sauf peut-être en Ontario! C'est vraiment extraordinaire de remporter ce prix!»

Andrea Hayes, d'Oshawa, est la gagnante du second prix, qui comprend le vol et l'hébergement pour deux à Vancouver. Enseignante de mathématiques au secondaire à l'Anderson Collegiate de Whitby, Mme Hayes a récemment célébré son cinquième anniversaire en tant qu'enseignante de l'école qu'elle a elle-même fréquentée.

«Bon nombre de mes collègues m'ont déjà enseigné, et j'enseigne aux frères et soeurs d'élèves avec qui j'allais à l'école», explique-t-elle en riant.

La réaction de notre gagnante? «J'étais vraiment surprise et un peu dépassée par les événements. Je participe à peu de concours et je n'avais jamais rien gagné auparavant.»

Tous les membres qui s'inscrivent à la Section réservée aux membres ont accès à bon nombre de services en ligne. En effet, ils peuvent notamment :

  • imprimer leur carte de compétence à jour et leurs reçus aux fins de l'impôt
  • avoir accès à Espace enseignants
  • mettre à jour leurs coordonnées
  • voter aux prochaines élections du conseil.

«L'Ordre en fait beaucoup pour le personnel enseignant, affirme Mme Hayes. En remportant en plus ce prix, je suis vraiment gagnante sur toute la ligne.»

Les prix sont offerts par EF Voyages Culturels et Air Canada.

EF Voyages Culturels est le leader en matière de voyages éducatifs. Travaillant de pair avec le personnel enseignant, EF permet aux élèves de vivre des expériences culturelles des plus enrichissantes. Chaque voyage comprend les billets d'avion, le transport terrestre, l'hébergement, la majorité des repas et un accompagnateur à temps plein, au plus bas prix garanti.

Règlements du concours

Haut de la page


La bibliothèque offre des services aux membres

Vous pouvez demander des documents et des vidéocassettes, renouveler vos emprunts, vérifier le statut de vos demandes et créer votre propre liste en ligne. Vous pouvez même envoyer une liste de livres à vos collègues et amis par courriel. Il vous suffit d'entrer dans la Section réservée aux membres et de choisir «Votre bibliothèque» pour accéder à votre nouveau dossier personnalisé.

La bibliothèque dispose d'une collection de plus de 4 800 ouvrages et vidéocassettes, d'environ 200 revues professionnelles et de bien d'autres ressources. Il est possible de consulter le catalogue en ligne, à partir de notre site.

La bibliothèque vous enverra gratuitement, par la poste, les ouvrages et vidéocassettes à votre domicile ou à l'école où vous enseignez. Par la suite, il vous suffira de retourner sans frais les ouvrages à l'aide d'une étiquette spéciale.

Vous pouvez également demander qu'un membre du personnel vous envoie des photocopies d'articles de revue par la poste, par télécopieur ou par courriel.

Renseignements sur la bibliothèque et ses ressources

Écrivez-nous à biblio@oct.ca.

Olivia Hamilton
Bibliothèque Margaret-Wilson
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est
Toronto ON  M4W 3M5

Téléphone : 416-961-8800, poste 679 ou 1-888-534-2222, poste 679
Télécopieur : 416-961-9838

Haut de la page


Des nouvelles de l'Ordre :

Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, modifiez votre dossier à cet effet dans la Section réservée aux membres.

Si vous souhaitez répondre à ce courriel, veuillez indiquer votre nom et votre numéro de membre afin que nous puissions vous donner une réponse précise et détaillée.

© 2006 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top