101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

novembre 2004

Nous vous remercions d'avoir créé votre dossier personnel dans la Section réservée aux membres du site web de l'Ordre et de nous avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.

Dans ce numéro :

D'après les éducateurs de l'Ontario, la province a besoin d'une campagne de marketing pour attirer les hommes dans la profession enseignante

Les éducateurs de l'Ontario publient un rapport aujourd'hui qui suggère que le gouvernement provincial doit agir afin de susciter l'intérêt des hommes pour la profession enseignante.

Le rapport, Réduire l'écart entre les sexes : comment attirer les hommes dans la profession enseignante, recommande que la province mène une campagne de marketing et des recherches, et qu'elle trouve des moyens d'attirer les hommes dans la profession et de les garder.

Ce document est le résultat de plusieurs mois de consultations auxquelles ont participé étudiants, enseignants, administrateurs, parents, intervenants en éducation et groupes communautaires, et d'un examen des tendances dans tout le Canada et ailleurs dans le monde.

Les éducateurs de l'Ontario ont lancé cette étude en février pour répondre aux inquiétudes des conseils scolaires concernant le manque d'hommes pour combler les postes vacants dans les écoles ontariennes. Le projet de recherche a été entrepris par Jean-Luc Bernard, directeur de l'éducation, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO); David Hill, directeur de l'éducation, Trillium Lakelands District School Board; Pat Falter, directrice consultative, École des sciences de l'éducation de langue anglaise de l'Université Laurentienne; et Doug Wilson, registrateur, Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

En Ontario, moins d'un enseignant sur trois est un homme. D'après les données de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, la pénurie se fait durement sentir aux cycles primaire et moyen où un enseignant de moins de 30 ans sur 10 est un homme.

Le projet a permis de découvrir un certain nombre d'obstacles dont des salaires peu élevés, des stéréotypes, et la peur d'être accusé d'inconduite sexuelle.

«Trouver, recruter et garder des enseignants de qualité, hommes et femmes, est une priorité en éducation, surtout pour les matières très en demande comme le français, les mathématiques et les sciences, dit Doug Wilson, registrateur de l'Ordre. Malheureusement, les jeunes hommes se dirigent vers d'autres carrières.»

Vous pouvez lire les recommandations et le rapport en version intégrale dans le site de l'Ordre.

Retournez-nous des livres gratuitement

La liste des nouveautés à la bibliothèque est mise à jour mensuellement et énumère les acquisitions récentes de la bibliothèque. Vous pouvez emprunter ces ouvrages par téléphone, par courriel, par télécopieur ou en personne.

Les prêts sont d'une durée de trois semaines. Ils se limitent à huit articles à la fois et sont renouvelables deux fois.

Lorsque vous empruntez des livres à la bibliothèque Margaret-Wilson, vous pourrez désormais les retourner par la poste sans frais.

Postes Canada a récemment reconnu la bibliothèque de l'Ordre comme étant une bibliothèque de prêt, ce qui réduira les frais d'envoi dès le 12 octobre 2004.

«C'est une économie considérable, affirme Olivia Hamilton, bibliothécaire. Un colis qui était expédié pour 5,35 $ le sera maintenant pour 77 cents seulement.

«De plus, les frais d'envoi payés au moment de l'expédition couvrent également les frais de retour.»

Le tarif postal réduit s'applique seulement aux livres et non aux vidéocassettes ni aux autres ressources. Pour bénéficier du retour sans frais, il faut utiliser l'étiquette approuvée par Postes Canada qui se trouve dans le colis.

Vous voulez en savoir plus sur les ressources et les services de la bibliothèque? Rendez-vous à www.oct.ca ou envoyez un courriel à biblio@oct.ca.


Possibilités d'emploi à l'Ordre

L'Ordre invite les membres ayant fait preuve de leadership dans le domaine de l'enseignement à poser leur candidature pour les postes permanents suivants :

Agent de programme, Unité d'agrément

Cette personne a pour rôle d'aider le comité d'agrément à examiner les programmes de formation des enseignants. Le poste s'adresse aux éducateurs qui ont une connaissance approfondie de ce domaine et qui ont de l'expérience en élaboration et en révision de programmes.

Agent de programme, Unité des normes d'exercice de la profession et d'éducation

Cette personne a pour responsabilité d'appuyer le comité dans la recherche, l'analyse et l'élaboration de politiques et de programmes ayant trait à la formation initiale, au perfectionnement professionnel et à l'exercice de la profession. Le poste s'adresse aux éducateurs qui ont une certaine expérience en recherche et en élaboration de programmes.

Adjoint de recherche, Division des questions professionnelles

Cette personne est chargée de mener des recherches quantitatives et qualitatives sur les normes d'exercice et de déontologie, le processus d'agrément de l'Ordre et le perfectionnement professionnel. Le poste est également ouvert aux personnes qui ne sont pas membres de l'Ordre.

Pour consulter les trois possibilités d’emploi à l’Ordre, cliquez ici.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top