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avril 2004

Nous vous remercions d'avoir créé votre dossier personnel dans la Section réservée aux membres du site web de l'Ordre et de nous avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.

Dans ce numéro :

  • Révision des normes : que signifie être une enseignante ou un enseignant?
  • L'Ordre revoit sa structure de gestion
  • Possibilité intéressante pour les enseignants de l'élémentaire

Révision des normes : que signifie être une enseignante ou un enseignant?

Que ce soit pour inspirer les jeunes ou les aider à réaliser leur potentiel, vous et vos collègues utilisez les normes professionnelles pour vous guider. Les normes sont le miroir de ce que vous faites tous les jours : votre engagement envers vos élèves, votre capacité de vous adapter à eux, de comprendre leurs capacités, leurs difficultés, et de répondre à leur façon particulière d'apprendre.

Quatre ans après l'élaboration des normes d'exercice et de déontologie de la profession enseignante, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario entreprend leur révision afin de s'assurer qu'elles décrivent exactement ce que «signifie être une enseignante ou en enseignant en Ontario».

Les normes d'exercice portent essentiellement sur l'engagement envers les élèves et leur apprentissage, les connaissances essentielles, l'exercice de la profession, le leadership et la communauté, ainsi que le perfectionnement professionnel.

Les normes de déontologie décrivent les valeurs professionnelles et les obligations déontologiques qui sont au cour même de la profession.

L'Ordre vous demande de bien vouloir participer à la révision des normes en remplissant le court questionnaire ci-dessous.

Vous voudrez peut-être relire les normes d'exercice et de déontologie de la profession enseignante avant de répondre au questionnaire.

En nous faisant part de votre propre expérience par rapport aux normes, vous aiderez à décrire les connaissances, les valeurs et les compétences professionnelles que reflètent vos pratiques quotidiennes.

Vos commentaires sont d'une grande importance. Veuillez répondre dès aujourd'hui en cliquant ici.


L'Ordre revoit sa structure de gestion

Le conseil de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario a formé un comité spécial chargé de formuler des recommandations au sujet de la structure de gestion de l'Ordre. Le comité présentera son rapport au conseil le 30 septembre 2004.

Au cours des prochains mois, le comité tiendra des consultations dans six villes de l'Ontario. Nous invitons les intervenants du secteur de l'éducation, les membres de l'Ordre et le public à présenter au comité leur point de vue sur les questions suivantes :

  • les moyens de garantir l'indépendance et la «dépolitisation» de l'Ordre
  • le nombre de membres élus et nommés au conseil et les catégories auxquelles ils appartiennent
  • l'établissement d'un mécanisme pour valider les futures nominations publiques
  • les moyens d'améliorer la participation au scrutin et d'inciter plus de candidats à postuler au conseil
  • le rôle des listes de candidats appuyés par les fédérations dans le processus électoral
  • le besoin d'établir une nouvelle politique sur les conflits d'intérêts des membres élus et nommés
  • le rôle de l'Ordre dans la promotion d'une meilleure compréhension de la profession.

Nous accepterons les soumissions écrites par courriel à liaison@oct.ca jusqu'au 30 juin 2004.

Pour en savoir plus, écrivez à liaison@oct.ca.


Possibilité intéressante pour les enseignants de l'élémentaire

Nous aimerions porter à votre attention une possibilité qui pourra intéresser particulièrement les enseignants de l'élémentaire. et peut-être même leur mériter un voyage gratuit pour la semaine de relâche de 2005!

La campagne Summer Safety for Kids du Fire Marshal's Public Fire Safety Council s'adresse aux enfants de l'élémentaire et à leur famille. Elle vise essentiellement à prévenir les blessures chez les jeunes.

Prenez quelques minutes pour vous rendre à www.safecommunities.com/teachers. En inscrivant votre classe pour participer à la campagne, vous courrez la chance de gagner l'un des prix offerts, dont un voyage pour deux en Floride pendant la semaine de relâche en mars 2005, une fin de semaine à Toronto ou l'un des dix dîners pizza pour votre classe.

Bien que le site soit uniquement en anglais, vous y trouverez une myriade de renseignements utiles, y compris des feuilles d'information et des plans de leçon portant sur les moyens de prévenir les blessures pendant l'été (p. ex., port du casque protecteur, camping, matières inflammables, détecteurs de fumée, etc.). Qui sait, ces leçons pourraient aider à sauver des vies ou à prévenir des blessures graves!

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