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novembre 2006

Novembre 2006, Numéro 33

Des nouvelles de l'Ordre

Nous vous remercions d'avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.


Dans ce numéro :


La pénurie d'enseignants francophones persiste selon une étude de l'Ordre

Les nouveaux enseignants francophones sur le marché du travail ont une longueur d'avance sur leurs collègues anglophones. En effet, si vous êtes formé pour enseigner en français dans un conseil scolaire de langue française ou anglaise, vous êtes une perle rare en Ontario.

L'étude de l'Ordre sur la transition à l'enseignement (dans sa cinquième année et financée par le ministère de l'Éducation de l'Ontario) révèle que la demande pour du personnel enseignant francophone est très forte.

Les personnes capables d'enseigner le français jouissent d'un marché de l'emploi en enseignement solide, puisque sept diplômés des programmes de langue française sur dix ont déclaré avoir décroché un poste régulier comparativement à moins de la moitié de ceux des programmes de langue anglaise.

«Les personnes nouvellement diplômées des programmes de formation à l'enseignement qui peuvent enseigner en français ont bien plus de chances d'obtenir un premier poste régulier que tout autre nouvel enseignant en Ontario», affirme Lise Roy-Kolbusz, registrateure adjointe par intérim de l'Ordre.

Elle ajoute que les conseils scolaires anglophones se débattent pour trouver du personnel enseignant qualifié en français langue seconde.

«Au cours des dix dernières années, le nombre annuel de personnes n'ayant pas les qualifications requises qui se sont retrouvées à enseigner le français langue seconde a augmenté de façon radicale.»

Le personnel enseignant devrait encourager les élèves à choisir une carrière en enseignement, car le marché de l'emploi dans ce domaine est solide et le demeurera dans les années à venir.

En mai 2006, l'Ordre a sélectionné un échantillon parmi ses membres. Nous avons reçu 1 289 réponses, ce qui représente un taux de participation de 32 %.

Parmi ces 1 289 diplômés de 2005, 167 avaient suivi les divers programmes en langue française de l'Université Laurentienne et de l'Université d'Ottawa.

Les résultats du sondage ont une marge d'erreur de 2,7 % et les réponses sont exactes 19 fois sur 20.

Cliquez ici pour lire :

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Normes d'exercice de la profession révisées : favoriser la croissance professionnelle

Vous aurez encore la possibilité, l'an prochain, d'explorer comment les normes d'exercice et de déontologie de la profession enseignante orientent et encouragent une pratique professionnelle efficace.

En janvier et en février prochains, l'Ordre organisera quatre séances de discussion régionale (à Toronto, à Windsor, à Sudbury et à Ottawa) sur les normes révisées.

Des membres du personnel de l'Ordre souligneront les changements apportés aux normes et présenteront les ressources écrites et électroniques conçues par et pour le personnel enseignant. 

Pour réserver votre place à l'une des séances, il suffit d'imprimer le formulaire que vous trouverez dans notre site et de l'envoyer à l'Ordre.

À compter de février 2007, l'Ordre tiendra une séance d'étude sur la prise de décisions éthiques (cinq jours d'étude échelonnés sur cinq mois) qui portera sur les connaissances éthiques et la compréhension requises pour résoudre les dilemmes complexes que rencontre le personnel enseignant dans l'exercice de sa profession.

Si vous êtes intéressé à participer à la séance d'étude sur la prise de décisions éthiques, imprimez le formulaire à cet effet dans notre site, puis envoyez-le à l'Ordre.

Vous pouvez jouer un rôle dans la recherche que mène l'Ordre sur l'importance des normes de déontologie dans la résolution des dilemmes éthiques auxquels font face les enseignants en communiquant vos expériences par l'entremise du site de l'Ordre.

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Le nouveau conseil

Le quatrième conseil de l'Ordre a entrepris son mandat de trois ans le 9 novembre dernier.

Faites la connaissance des membres du conseil en consultant notre site qui renferme les biographies et les photos des 37 membres élus ou nommés.

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La bibliothèque offre des services aux membres

Vous pouvez demander des documents et des vidéocassettes, renouveler vos emprunts, vérifier le statut de vos demandes et créer votre propre liste en ligne. Vous pouvez même envoyer une liste de livres à vos collègues et amis par courriel. Il vous suffit d'entrer dans la Section réservée aux membres et de choisir «Votre bibliothèque» pour accéder à votre nouveau dossier personnalisé.

La bibliothèque dispose d'une collection de plus de 4 800 ouvrages et vidéocassettes, d'environ 200 revues professionnelles et de bien d'autres ressources. Il est possible de consulter le catalogue en ligne, à partir de notre site.

La bibliothèque vous enverra gratuitement, par la poste, les ouvrages et vidéocassettes à votre domicile ou à l'école où vous enseignez. Par la suite, il vous suffira de retourner sans frais les ouvrages à l'aide d'une étiquette spéciale.

Vous pouvez également demander qu'un membre du personnel vous envoie des photocopies d'articles de revue par la poste, par télécopieur ou par courriel.

Renseignements sur la bibliothèque et ses ressources

Écrivez-nous à biblio@oeeo.ca.

Olivia Hamilton
Bibliothèque Margaret-Wilson
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est
Toronto ON  M4W 3M5

Téléphone : 416-961-8800, poste 679 ou 1-888-534-2222, poste 679
Télécopieur : 416-961-9838

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Des nouvelles de l'Ordre :

Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, modifiez votre dossier à cet effet dans la Section réservée aux membres.

Si vous souhaitez répondre à ce courriel, veuillez indiquer votre nom et votre numéro de membre afin que nous puissions vous donner une réponse précise et détaillée.

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