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Un enseignant et des élèves dans le cours d’art

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Élaboration des normes professionnelles

En vertu de la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'Ordre a pour mandat d'établir et de faire respecter des normes d'exercice et de déontologie. Il a donc entrepris un processus en cinq étapes pour élaborer des normes significatives et pertinentes pour les enseignantes et enseignants de l'Ontario. S'étalant sur une période allant de mars 1997 à octobre 1999, ce processus a compris des recherches, des consultations, des analyses et des commentaires.

1re étape

Pour amorcer les recherches sur les normes, l'Ordre a effectué des analyses documentaires et bibliographiques, et a consulté des sources internet. Des termes liés à l'éducation sont ressortis grâce à une analyse des normes de l'Écosse, de la Suisse, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Angleterre et des États-Unis. Toutefois, ces thèmes devaient être pertinents pour la profession en Ontario.

2e étape

L'Ordre a consulté un échantillon représentatif de partenaires en éducation pour se pencher sur la question suivante : «que signifie être enseignant en Ontario?» Ces consultations ont fait surgir des thèmes relatifs à la profession enseignante qui étaient à la fois pertinents et valables dans le contexte ontarien.

Outre de nombreux entretiens en personne et au téléphone, des centaines de réponses par écrit et des échanges continuels dans le site web de l'Ordre, 21 groupes de discussion se sont réunis et 26 séances d'évaluation des résultats ont eu lieu.

Pour que l'échantillon soit représentatif, ces séances se sont tenues dans toutes les régions de l'Ontario afin de sonder des écoles financées par les fonds publics, des écoles privées, des membres de facultés et des systèmes scolaires de langues française et anglaise, et des écoles autochtones.

L'Ordre a porté une attention particulière à la diversité de l'expérience, des connaissances spécialisées et des antécédents culturels du personnel enseignant, des élèves, des parents et des membres du public qui ont participé à ces séances. Les recherches ont, en juillet 1998, donné naissance à une ébauche des normes qui tenait compte des cinq notions suivantes :

  • engagement envers les élèves et leur apprentissage
  • connaissances essentielles
  • exercice de la profession
  • leadership et communauté
  • perfectionnement professionnel.

Des exemples à l'appui ont permis de mieux développer chacune de ces notions.

3e étape

Plus de 800 membres de l'Ordre et du public ont commenté cette ébauche préliminaire. De plus, on a organisé 19 autres séances d'évaluation aux quatre coins de la province.

L'Ordre a eu recours à diverses méthodes pour obtenir des recommandations et des réponses, dont :

  • formulaires d'évaluation
  • entrevues
  • activités structurées avec les membres.

De plus, des organismes professionnels et publics ont fourni des mémoires. Après une analyse, on a révisé le document en octobre 1998.

4e étape

Pour déterminer la validité des normes, l'Ordre a organisé diverses activités, dont des présentations et des études de cas. L'ébauche révisée a été affichée dans le site web de l'Ordre et publiée dans la revue Pour parler profession. Plus de 2 500 personnes ayant participé directement à l'élaboration des normes ont également été appelées à soumettre leurs observations.

5e étape

À l'automne 1999, le comité des normes d'exercice de la profession et d'éducation de l'Ordre a reçu des réponses et des rapports. Ceux-ci ont mis en lumière l'applicabilité des normes :

  • aux programmes de formation à l'enseignement
  • aux programmes de perfectionnement professionnel continu
  • aux programmes menant à la qualification de directrice ou directeur d'école
  • aux programmes menant à la qualification d'agente ou d'agent de supervision
  • à l'apprentissage des enseignantes et enseignants.

Élaboration des Normes de déontologie de la profession enseignante

S'inspirant des méthodes utilisées pour établir les normes d'exercice, les Normes de déontologie de la profession enseignante ont vu le jour à la suite de l'analyse et de l'étude des politiques et de la législation de l'Ontario, des codes de déontologie adoptés par d'autres groupes d'enseignants de la province et d'articles pertinents. Des entretiens avec des spécialistes du domaine de la déontologie ont également eu lieu. Le tout a permis de faire ressortir des thèmes et jeté les assises des ébauches préliminaires présentées à l'Ordre.

Le conseil a approuvé l'entrée des Normes d'exercice de la profession enseignante dans les règlements de l'Ordre en février 2000, puis a adopté les Normes de déontologie de la profession enseignante en octobre 2000.

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