101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Jennifer Newby, un membre de l’Ordre

Trouver un membre

Questions fréquentes

Q : Est-ce que mon diplôme en enseignement me donne automatiquement le droit d’enseigner?

R : Non. Seul le certificat de qualification et d'inscription vous permet d’enseigner en Ontario. Le diplôme atteste que vous avez réussi un programme de formation à l’enseignement. Dans d’autres pays, provinces ou États, c'est l’ordre professionnel ou le ministère de l’Éducation qui accorde généralement l’autorisation d’enseigner. Toutefois, certains pays n’émettent pas ce genre d’autorisation, le diplôme constituant une preuve suffisante.

Renseignements sur les autorisations d’enseigner délivrées par certains pays


Q : Puis-je utiliser un autre document que l’autorisation d’enseigner?

R : Il est rare qu’un autre document puisse remplacer l’autorisation d’enseigner. Nous acceptons toutefois une attestation de qualifications pédagogiques si vous avez détenu le droit d’exercer la profession dans l’État ou les pays suivants :

  • Bangladesh
  • Inde
  • Pakistan.

Q : Mon relevé de notes n’indique pas le nombre d’heures consacré à chaque cours et je ne peux pas obtenir ces renseignements. Que puis-je faire?

R : Demandez à l’établissement postsecondaire où vous avez étudié de nous envoyer directement cette information par écrit. Vous pouvez également nous remettre une copie d’un plan de cours qui indique le nombre d’heures.


Q : L’université où j'ai étudié m'a envoyé mon relevé de notes officiel par erreur. Je n’ai pas ouvert l’enveloppe. Comme elle est toujours scellée, puis-je l’amener à l’Ordre ou vous l’envoyer par la poste?

R : Malheureusement, non. Vous devez communiquer de nouveau avec l’université pour lui demander qu’elle nous envoie directement votre relevé de notes.


Q : Je ne peux pas obtenir de relevé de notes de l’établissement où j'ai étudié en raison des troubles politiques qui règnent dans le pays. Que puis-je faire?

R : Normalement, tout relevé de notes doit nous être envoyé directement par l’établissement postsecondaire où vous avez étudié. Toutefois, nous reconnaissons qu’il est parfois difficile d’obtenir de la documentation de pays où la situation politique est instable. Nous avons mené maintes recherches sur un grand nombre de pays et aidons occasionnellement les postulants à obtenir les documents requis.

Si vous éprouvez de la difficulté à faire en sorte que l’établissement postsecondaire où vous avez étudié nous envoie directement les documents requis, nous pouvons vous aider.

Faites parvenir une lettre à la directrice de la Division des services aux membres pour demander que nous communiquions avec l’établissement en votre nom. La lettre doit préciser les démarches que vous avez faites pour communiquer avec l’établissement, ainsi que le nom des institutions et les documents requis.

Veuillez inclure des documents à l’appui (par exemple, une copie de toute correspondance entre vous et l’établissement en question). S’il nous est possible d’intervenir, nous vous enverrons une copie de la lettre que nous adresserons à l’établissement en votre nom.


Q : Qu’est-ce qu’une qualification de base?

R : Il s’agit des qualifications que vous recevez à l’issue de votre formation à l’enseignement. Pour exercer la profession en Ontario, vous devez détenir les qualifications vous permettant d’enseigner à l’équivalent de deux cycles : primaire-moyen, moyen-intermédiaire ou intermédiaire-supérieur.

Cycles Années
Primaire De la maternelle à la 3e année
Moyen De la 4e à la 6e année
Intermédiaire De la 7e à la 10e année
Supérieur 11e et 12e années

Vous n’avez pas besoin d’une spécialisation au primaire, car les pédagogues enseignent toutes les matières.

Toutefois, vous devez être spécialisé dans au moins une matière pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire et deux matières aux cycles intermédiaire-supérieur.

Vous trouverez la liste complète des matières dans le document Exigences à satisfaire pour enseigner les études générales en Ontario, que vous pouvez télécharger à partir du présent site.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2017 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top