101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Jennifer Newby, un membre de l’Ordre

Trouver un membre

Évaluation de vos qualifications

Agrément

Nouvelles exigences d’agrément en vigueur

Le 1er septembre 2015, le programme de formation à l’enseignement offert en Ontario a adopté une nouvelle formule. Le programme de quatre sessions comprend désormais un stage de 80 jours et met davantage l’accent sur l’éducation de l’enfance en difficulté, l’utilisation de la technologie et la diversité. En raison de ces changements, les nouvelles exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner sont entrées en vigueur le 1er septembre 2015. 

Une fois que nous aurons reçu votre demande d’inscription et tous les documents requis, nous ferons notre possible pour rendre une décision dans les 120 jours. En général, l’évaluation d’un dossier prend moins de temps. À l’issue de notre évaluation, nous vous ferons parvenir une lettre indiquant l’un des trois résultats suivants : 

  1. Vous êtes admissible à l’agrément. Dès que vous aurez versé votre cotisation, vous deviendrez membre en règle de l’Ordre et aurez ainsi l’autorisation d’enseigner dans les écoles élémentaires et secondaires financées par la province.

    Votre nom, vos qualifications et le type de certificat que vous détenez paraîtront dans le tableau public des membres de l’Ordre. Tout renseignement personnel (adresse, numéro de téléphone et adresse électronique) ne sera pas divulgué.

    Vos grades universitaires et le programme de formation à l’enseignement suivi seront inscrits sur votre certificat de qualification et d’inscription exactement comme ils figurent sur les relevés de notes que nous ont envoyés les établissements postsecondaires où vous avez étudié. 

  2. Nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour évaluer votre dossier. Dans le cas de quelques demandes d’inscription, les documents officiels ne fournissent pas toute l’information nécessaire pour déterminer si la postulante ou le postulant satisfait aux exigences d’inscription en matière d’études, de formation à l’enseignement et de compétences linguistiques. Afin d’obtenir tous les renseignements requis pour l’évaluation, nous communiquerons avec les postulantes et postulants, les établissements d’enseignement et d’autres tiers. Nous vous enverrons de l’information à ce sujet.

  3. Vous n’êtes pas admissible à l’agrément. Nous vous informerons par écrit que vous n’avez pas actuellement les qualifications requises pour obtenir l’autorisation d’enseigner. La lettre renfermera de l’information sur les exigences à satisfaire aux fins d’inscription et vous proposera des ressources pour vous aider à les clarifier. Vous aurez alors deux ans pour satisfaire aux exigences. 

    Vous avez aussi le droit d’interjeter appel de la décision du registraire.

Si nous ne pouvons vous accorder l’autorisation d’enseigner, nous vous inviterons à participer à une séance d’information au cours de laquelle nous répondrons à toute autre question sur l’inscription à l’Ordre.  

De plus, vous pourrez demander de nous rencontrer ou de discuter de la décision par téléphone afin de savoir comment vous pouvez satisfaire aux exigences d’inscription.

Envoyez votre demande par la poste ou par télécopieur à l’attention de :

Marianne Tompkins-Carter
Chef du Service d’évaluation, Division des services aux membres

Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
101, rue Bloor Ouest
Toronto ON  M5S 0A1
Télécopieur : 416-961-8822

Vous pouvez également communiquer avec nous au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222) ou nous écrire à info@oeeo.ca pour prendre rendez-vous ou pour en apprendre davantage sur l’évaluation des qualifications des postulants à qui on a refusé l’agrément.

Apprenez-en plus sur l’évaluation des compétences des postulantes et postulants qui n’ont pas obtenu l’agrément.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2017 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top