101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Votre Choix 2018

Trouver un membre

Quel poste?

Carte électorale
Carte électorale : cliquez pour agrandir

Chacun des 23 postes élus du conseil constitue une catégorie électorale distincte afin de maintenir un équilibre entre les représentants des diverses régions de la province, des paliers élémentaire et secondaire, et des systèmes. Chaque poste a ses propres critères de mise en candidature.

Les postes élus consistent en :

  • 12 postes régionaux (représentant six régions de l'Ontario);
  • 7 postes des systèmes (représentant les systèmes scolaires publics et catholiques de langue française et de langue anglaise);
  • 4 postes des catégories additionnelles;
    • 1 poste pour les directions d’école et directions adjointes;
    • 1 poste pour les agentes et agents de supervision;
    • 1 poste pour les facultés d’éducation;
    • 1 poste pour les écoles privées.

Pour siéger au conseil, vous devez êtes membre en règle, résider en Ontario et – si vous posez votre candidature à un poste régional ou des systèmes – faire partie du personnel enseignant permanent d’une école élémentaire ou secondaire.

Tous les postes régionaux et des systèmes sont ouverts au personnel à temps plein. Six des postes régionaux sont réservés aux personnes qui occupent un poste permanent à temps partiel ou de suppléance.

Les personnes qui occupent un poste à temps partiel ou de suppléance sont éligibles si elles enseignent au moins dix jours chaque année de leur mandat. Dans ce cas particulier, une portion de la journée de travail compte pour une journée entière. Si vous êtes élu à un poste à temps partiel, vous devrez prouver que vous avez enseigné dix jours par année durant votre mandat pour conserver votre siège.

On considère que les conseillères et conseillers en orientation, les enseignantes et enseignants bibliothécaires, les mentors et les conseillères et conseillers qui supervisent des programmes ou coordonnent des matières prodiguent  des services pédagogiques et sont donc éligibles à un poste régional ou des systèmes.

Pour être éligible à l’un des postes d’une catégorie (direction d’école ou direction adjointe, agente ou agent de supervision, faculté d’éducation et école privée), vous devez posséder les qualifications pour ce poste et travailler à ce titre.

Vous ne pouvez siéger au conseil si vous êtes au service d’un des 13 organismes provinciaux exclus ou y occupez un poste élu ou nommé, ou si vous êtes titulaire d’un poste de présidence dans une filiale régionale d’un de ces organismes. Si vous occupez un de ces postes, vous pouvez vous présenter aux élections, mais vous devez toutefois démissionner de votre poste et occuper un emploi dans votre catégorie avant d’entrer en fonction au conseil.

Si vous travaillez à l’Ordre, vous pouvez présenter votre candidature pour un poste si au moins 12 mois se sont écoulés entre votre dernière journée de travail à l’Ordre et le début du mandat du prochain conseil, soit le 1 er juillet 2018.

Si vous avez déjà siégé au conseil, vous pouvez vous présenter si au moins trois années se sont écoulées depuis la fin de votre dernier mandat.

Vous devez pouvoir effectuer la totalité du mandat de trois ans.

Les personnes qui signent vos documents de candidature (vos proposants) doivent répondre aux mêmes critères d’éligibilité au poste que vous sollicitez.

Vous ne pouvez pas présenter votre candidature à plus de un poste.

Pour toute question, veuillez appeler la ligne d’information sur les élections au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558. 

Postes régionaux

EXIGENCES

Vous pouvez présenter votre candidature à l’un de ces 12 postes régionaux si :

  • vous êtes membre de l’Ordre et occupez un poste permanent en enseignement à temps plein (TPL) ou à temps partiel (TPR) dans un conseil scolaire, une autorité scolaire ou une école privée ou l’Administration des écoles provinciales;
  • vous habitez dans l’une des municipalités ou secteurs précisés pour chaque région.

Sud-Est – TPR/TPL

Sud-Est – TPL

La région du Sud-Est comprend : Ottawa, Prescott, Russell, Stormont, Dundas, Glengarry, Hastings, Lennox, Addington, Lanark, Renfrew, Leeds, Grenville, Frontenac et Prince Edward.

Centre-Sud – TPR/TPL

Centre-Sud – TPL

La région du Centre-Sud comprend : Northumberland, Kawartha Lakes, Peterborough, Clarington, Simcoe, Haliburton, Muskoka, Dufferin, Wellington, Peel (y compris Mississauga), Halton, Waterloo, Niagara et Hamilton.

Sud-Ouest – TPR/TPL

Sud-Ouest – TPL

La région du Sud-Ouest comprend : Brant, Essex, Lambton, Elgin, Middlesex, Huron, Perth, Bruce, Grey, Oxford, Haldimand, Norfolk et Chatham-Kent.

Centre – TPR/TPL

Centre – TPL

La région du Centre comprend : Toronto, York et Durham (sauf Clarington, qui fait partie de la région du Centre-Sud).

Nord-Ouest – TPR/TPL

Nord-Ouest – TPL

La région du Nord-Ouest comprend : Algoma, Cochrane, Kenora, Rainy River et Thunder Bay.

Nord-Est – TPR/TPL

Nord-Est – TPL

La région du Nord-Est comprend : Sudbury, Manitoulin, Timiskaming, Nipissing et Parry Sound.

Postes des systèmes

EXIGENCES

Si vous êtes membre de l’Ordre et que vous n’occupez pas un poste de direction d’école ou de direction adjointe ni d’agente ou d’agent de supervision, que vous ne travaillez pas dans une école privée et que vous n’occupez pas un poste permanent ou en voie de permanence dans une faculté d’éducation, vous pouvez poser votre candidature à un poste à l’échelle de la province (public ou catholique de langue française ou de langue anglaise) pour représenter le système où vous travaillez à temps plein. Vous devez faire partie du personnel enseignant permanent.

Conseils catholiques de langue française – Élémentaire

Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier élémentaire d’un conseil scolaire catholique de langue française ou d’une autorité scolaire catholique de langue française et travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour enseigner au cycle primaire ou moyen, ou les deux premières années du cycle intermédiaire.

Conseils catholiques de langue française – Secondaire

Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier secondaire d’un conseil scolaire catholique de langue française ou d’une autorité scolaire catholique de langue française et travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour enseigner les deux dernières années du cycle intermédiaire ou pour enseigner au cycle supérieur.

Conseils publics de langue française – Élémentaire et secondaire

Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier élémentaire ou secondaire d’un conseil scolaire public de langue française, de la Direction des écoles provinciales au Centre Jules-Léger ou d’une autorité scolaire publique qui exploite un module scolaire de langue française*. Vous devez également posséder les qualifications pour enseigner au cycle primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur.

Conseils publics de langue anglaise – Élémentaire

Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier élémentaire d’un conseil scolaire public de langue anglaise, de l’Administration des écoles provinciales ou d’une autorité scolaire autre qu’une administration scolaire catholique ou qu’un conseil d’écoles secondaires. Vous n’êtes pas éligible à ce poste si vous travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour enseigner au cycle primaire ou moyen, ou les deux premières années du cycle intermédiaire.

Conseils publics de langue anglaise – Secondaire

Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier secondaire d’un conseil scolaire public de langue anglaise, d’une autorité scolaire publique ou de l’Administration des écoles provinciales. Vous n’êtes pas éligible à ce poste si vous travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour enseigner les deux dernières années du cycle intermédiaire ou au cycle supérieur.

Conseils catholiques de langue anglaise – Élémentaire

Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier élémentaire d’un conseil scolaire catholique de langue anglaise ou d’une autorité scolaire catholique de langue anglaise. Vous n’êtes pas éligible à ce poste si vous travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour enseigner au cycle primaire ou moyen, ou les deux premières années du cycle intermédiaire.

Conseils catholiques de langue anglaise – Secondaire

Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier secondaire d’un conseil scolaire catholique de langue anglaise ou d’une autorité scolaire catholique de langue anglaise. Vous n’êtes pas éligible à ce poste si vous travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour enseigner les deux dernières années du cycle intermédiaire ou pour enseigner au cycle supérieur.

*Les modules scolaires de langue française n’incluent pas les programmes d’immersion. Pour toute question au sujet de ce qui constitue un module scolaire de langue française, veuillez appeler la ligne d’information sur les élections.

Catégories additionnelles

EXIGENCES

Si vous êtes membre de l’Ordre, possédez les qualifications requises et occupez un poste dans l’une des catégories suivantes, vous pouvez poser votre candidature au poste provincial en question.

Directions d’école / directions adjointes

Vous êtes éligible si vous détenez les qualifications requises et occupez un poste à la direction ou à la direction adjointe d’une école et ne travaillez pas dans une école privée.

Facultés d’éducation

Vous êtes éligible si vous travaillez dans un établissement postsecondaire, soit une école ou une faculté d’éducation approuvée par l’Ordre, et occupez un poste permanent ou menant à la permanence.

Écoles privées

Vous êtes éligible si vous travaillez dans une école privée qui a présenté au ministère de l’Éducation un avis d’intention d’exploiter une école privée. (Les enseignantes et enseignants des écoles privées peuvent aussi se présenter aux postes régionaux.)

Agentes et agents de supervision

Vous êtes éligible si vous travaillez comme agente ou agent de supervision et détenez la qualification pertinente.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2017 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top