101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Votre Choix 2018

Trouver un membre

Questions et réponses

Vous prévoyez présenter votre candidature aux élections du conseil de 2018 ou appuyer un de vos collègues? Vous ne savez pas pour qui voter? 

Nous avons dressé une liste des questions les plus fréquemment posées pour vous aider.

Si vous prévoyez présenter votre candidature ou en appuyer une autre, il est préférable de vous y prendre tôt et de donner suffisamment de temps à vos proposants pour remplir et transmettre votre mise en candidature. Cependant, pour la première fois, vous pourrez poser votre candidature en ligne.

De plus, nous enverrons des mises à jour sur les élections à tous les abonnées de notre cyberbulletin, Des nouvelles de l’Ordre. Si vous ne l’avez pas déjà fait, abonnez-vous.

R : Le conseil de l’Ordre fixe les politiques et priorités qui touchent la profession. Il est composé de membres comme vous – enseignantes et enseignants, administratrices et administrateurs scolaires, parents de partout en Ontario – qui font preuve du même engagement à veiller au bien-être des élèves et à prendre des décisions sur des questions importantes pour la profession.

R : Si vous êtes membre en règle de l’Ordre, que vous résidez en Ontario et répondez aux critères d’éligibilité d’un poste en particulier, vous êtes éligible.

Les candidates et candidats aux postes régionaux ou représentant un système (public ou catholique de langue française ou de langue anglaise) doivent être des enseignants permanents au sein de leur conseil scolaire, à temps plein (la plupart des postes) ou à temps partiel (certains postes), et ne peuvent occuper un autre poste ni être en prêt de service.

R : Non. Vous ne pouvez poser votre candidature qu’à un seul poste.

R : Il y a 23 postes. Quatre postes sont destinés aux catégories suivantes : agentes et agents de supervision, directions d’école ou directions adjointes, facultés d’éducation et écoles privées. Les six postes régionaux et les sept postes représentant un système sont ouverts au personnel enseignant permanent à temps plein. Par ailleurs, six postes régionaux sont ouverts au personnel enseignant à temps plein ainsi qu’au personnel permanent à temps partiel.

R : Les candidats qui travaillent ou occupent un poste auquel ils ont été nommés ou élus dans un des 13 organismes professionnels ou gouvernementaux spécifiés, à l’échelle régionale ou provinciale, doivent signer une déclaration indiquant qu’ils démissionneront de leur poste s’ils sont élus au conseil de l’Ordre.

Un membre de l’Ordre qui a déjà siégé au conseil peut se présenter si au moins trois ans se sont écoulés depuis leur dernier mandat au conseil.

Un membre actuel du conseil peut se présenter s’il sera en mesure de siéger pour toute la durée du mandat du prochain conseil, et ce, sans dépaser le nombre d’années de service consécutives permis par la loi sur l’Ordre.

R : Non. De plus, un ancien employé de l’Ordre n’est éligible que si au moins 12 mois se sont écoulés entre sa dernière journée de travail à l’Ordre et le début du mandat du prochain conseil.

R : Si vous avez enseigné au moins dix jours au cours des 12 mois précédant le 1er décembre 2017, vous pouvez poser votre candidature à l’un des six postes régionaux ouverts aux enseignantes et enseignants à temps partiel. Si vous êtes élu, vous devez continuer à enseigner au moins dix jours chaque année de votre mandat.

R : Un enseignant à temps plein est une personne qui occupe un poste permanent et à qui on assigne un horaire régulier pour enseigner à temps plein à des élèves d’une école élémentaire ou secondaire. Une personne qui enseigne normalement à temps plein, mais qui est en congé parental, de maladie ou pour des raisons familiales, est considéré comme un enseignant à temps plein.

Un enseignant à temps partiel est une personne qui occupe un poste permanent et à qui on assigne un horaire régulier pour enseigner à des élèves d’une école élémentaire ou secondaire, mais selon un horaire comportant moins d’heures que celui des enseignants à temps plein. Une personne qui enseigne normalement à temps partiel, mais qui est en congé parental, de maladie ou pour des raisons familiales, est considéré comme un enseignant à temps partiel.

Les enseignantes et enseignants à temps partiel doivent enseigner au moins dix jours chaque année de leur mandat.

R : Non. Seules les personnes en congé parental, de maladie ou pour des raisons familiales peuvent se présenter. Aucun autre congé, congé d’études ou X/Y (salaire différé) n’est admissible.

R : Oui. Ils sont considérés être des enseignants et peuvent se présenter à des postes ouverts au personnel enseignant occupant un poste permanent à temps plein ou à temps partiel.

R : Vous devez préparer votre dossier de candidature en ligne et le transmettre au registraire avant 17 h (HNE), le 1er décembre 2017.

Vous aurez besoin de la signature d’au moins dix membres de l’Ordre éligibles au poste que vous convoitez au moment de signer et qui n’ont pas signé le formulaire d’un autre candidat posant sa candidature au même poste.

R : Le registraire vous avisera par écrit dans les dix jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire.

R :  Les candidats doivent fournir leur biographie en français ou en anglais; celle-ci sera publiée dans le numéro de mars 2018 de Pour parler profession et sur le site web de l’Ordre. Ces renseignements seront offerts en français et en anglais. Le personnel de l’Ordre se chargera de la traduction.

Les candidats devront soumettre des renseignements sur leur expérience en enseignement, leur poste actuel en enseignement, leur expérience et leur participation à des fédérations, le cas échéant, leurs autres activités relatives à l’enseignement et leur adhésion à des associations connexes, leur participation à des activités de perfectionnement professionnel et leurs champs d’intérêts professionnels. De plus, ils devront signer une déclaration indiquant qu’ils comprennent leur devoir de servir et de protéger l’intérêt du public.

Les candidats auront leur propre blogue dans la section réservée aux membres de notre site web et pourront participer au forum en ligne, dans lequel les membres poseront des questions et afficheront des commentaires.

R : Si vous êtes un membre élu du conseil et que vous devez vous absenter de votre emploi pour assister à une réunion du conseil ou d’un comité, nous rembourserons les frais de suppléance assumés par votre employeur. Si vous devez assister à une réunion durant une période de vacances, vous recevrez une somme de 150 $ par jour de service ou de 75 $ pour les réunions et le temps de préparation de moins de trois heures. De plus, l’Ordre rembourse les membres pour les dépenses qu’ils occasionnent pendant des déplacements liés à leur travail au conseil.

R : Si vous prévoyez poser votre candidature, vous trouverez plus d’information :

  • en consultant notre site web;
  • en composant le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558 ou;
  • en nous envoyant un courriel.

R :  Non. Un mandat complet (trois ans) doit s’écouler avant que vous puissiez poser votre candidature de nouveau.

R : Oui. Grâce à de récentes modifications réglementaires, toutes les administrations des écoles provinciales sont reconnues comme des employeurs admissibles.

R : Nous utilisons toutes les plateformes disponibles – y compris notre site web, notre revue Pour parler profession, nos cyberbulletins, des vidéos, des webinaires et les médias sociaux – pour fournir des renseignements sur les élections. Vous pouvez également appeler notre ligne d’information sur les élections au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558 ou envoyez-nous un courriel.

R : Pour les élections de 2018, le bulletin a été simplifié par suite d’une modification législative. Seuls les électeurs qui vivent dans votre région et qui travaillent au sein de votre système scolaire (ou catégorie additionnelle) voteront pour vous. On ne demandera plus aux électeurs de voter pour des candidats qui ne travaillent pas dans le même système.

R : Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous possédez les qualifications requises (PQD, parties 1 et 2), faites partie du personnel enseignant permanent de votre employeur et travaillez en tant que direction d’école ou direction adjointe à temps plein ou à temps partiel.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2017 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top